Magazine Cinéma

L’étrange rentrée cinématographique 2009

Publié le 05 septembre 2009 par Boustoune

Comme chaque année, la rentrée cinématographique est marquée par le Festival du Film Américain de Deauville (Calvados), qui s’est ouvert hier avec la projection de The time traveller’s wife et qui s’achèvera le dimanche 13 septembre.
Après les problèmes d’organisation de l’an passé, l’absence de stars et une programmation assez peu attrayante, cette 35ème édition s’annonce un peu plus glamour.
harrisson Fordandy-garciarobin-wright-penn
Au programme, des hommages à Harrison Ford (le 12/09), Andy Garcia (le 11/09) et Robin Wright-Penn (le 10/09), ainsi qu’au cinéaste Robert Aldrich, dont l’œuvre, au passage est actuellement rediffusée à la Cinémathèque française, et au trio de metteurs en scène déjanté Zucker-Abrahams- Zucker.
Un jury présidé par Jean-Pierre Jeunet sera chargé d’élire le meilleur film d’une sélection de films indépendants précédés d’une flatteuse réputation (Precious, Humpday, The killing room…). Le festival présentera en outre, en avant-première, le nouveau film de Richard Linklater, Me & Orson Welles, le nouveau Soderbergh, The informant ! ou le Taking Woodstock d’Ang Lee. Et la venue de Meryl Streep est annoncée pour la projection du film de Nora Ephron, Julie & Julia.
Comme d’habitude, la sélection comportera également quelques beaux documentaires, et les Nuits américaines, projection non-stop de grands classiques hollywoodiens, ont également été reconduites cette année.
L’étrange rentrée cinématographique 2009  personal-effects
De quoi me faire regretter de ne pas y être présent cette année. J’avoue que je serais même très frustré si d’aventure, la belle Michelle Pfeiffer se déplaçait pour présenter Personal effects… Je me rassure en me disant que l’organisation semble toujours aussi peu soucieuse du public payant, vu que les séances prestigieuses du soir ne seront accessibles que sur invitation. Pour obtenir les précieux sésames, il faudra passer par quelques ruses ou par de longues files d’attente et pas mal de bousculades. Vu le prix du pass, 150€ la semaine ou 30€ la journée, c’est rageant !
Pour plus d’infos, je vous renvoie vers le site officiel.
deauville 2009
Cette rentrée est aussi marquée par le retour de L'étrange festival au Forum des images, à Paris, après trois ans d'absence.
La 15ème édition de cette manifestation attendue par les fans de cinéma bis, de fantastique déjanté, de séries B sexy et autres bizarreries cinématographiques est concentrée sur «seulement» neuf jours, mais le programme est toujours aussi étoffé et éclectique.
Panique au village EFFrancoNeromacabre
Le festival a également ouvert ses portes hier soir et démarre en fanfare avec un week-end bien chargé : trois jours en compagnie de Vincent Patar et Stéphane Aubier, les deux fers de lance du cinéma d'animation belge, qui, outre la projection de leur Panique au village en ouverture du festival, bénéficieront d’une carte blanche (ce soir à 20h) et d’une rencontre avec le public (demain à 16h, entrée libre), la présence de Franco Nero pour un hommage en trois films (ce soir), une carte blanche au réalisateur canadien Bruce LaBruce, qui présentera son Otto or up with dead people demain soir et un hommage à celui que beaucoup considèrent comme le Ed Wood des temps modernes : l’allemand Uwe Boll.
Au programme de la semaine, des films d’horreur en pagaille (le très gore Macabre des Mo brothers, le dernier José Mojica Marins, Embodiment of Evil, deux œuvres inspirées de Clive Barker, Book of blood et Dread, des pépites britanniques comme Mum & Dad ou The children, …), quelques films d’animation (hommages à Oskar Fischinger et à Satoshi Tomioka), une compétition de courts-métrages étranges, un retour de flammes spécial et une rétrospective Pinku-Eiga ou « Roman-porno », films érotiques japonais produits dans les années 1970.
Plus quelques avants-premières attendues : District 9 de Neil Blomkamp, l’événement SF de cet automne, Moon, avec Sam Rockwell, Echo du danois Anders Morgenthaler ou l’excellent Canine de Yorgos Lanthimos, prix Un certain regard lors du dernier festival de Cannes…
Un programme alléchant et totalement déconseillé aux âmes sensibles…
Postal Pinku Eiga
Pour plus d’infos, voir le site officiel.
Pour réserver vos billets, c’est sur le site du Forum des images.
Etrange festival 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog