Magazine Autres sports

Bleues pâles, bleus azur

Par Pascal Boutreau

Et voilà, l'équipe de France féminine de foot s'est fait sortir en quart de finale du Championnat d'Europe. Archi dominatrices dans le jeu mais incapables de marquer le moindre but, les Bleues se sont fait surprendre aux tirs au but par les Pays-Bas. Désespérant. Comme on se contente parfois de peu, j'ai lu que pour la première fois la France avait atteint les quarts de finale d'un Championnat d'Europe. Génial ! Ce qu'on oublie juste de dire c'est que c'était aussi la première fois que se jouaient des quarts de finale, la formule ayant changé. Alors que les Euro se disputaient jusqu'à présent en deux poules de quatre avec les deux premiers en demi-finale, la nouvelle formule proposait trois poules de quatre avec les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes en quart. Pas de quoi donc crier au génie de se qualifier même si le groupe était costaud avec l'Allemagne, la Norvège et l'Islande.

881419_mediumsquare
Cette élimination dès les quarts est donc bel et bien un nouvel échec pour le football féminin français. La campagne de pub avec quatre joueuses nues n'aura été que le premier étage d'une fusée qui aurait dû décoller avec les résultats. Raté. Comme d'hab depuis des années. A chaque fois, on nous sort des excuses pour justifier ces désillusions. Un coup c'est l'arbitrage, un coup, c'est la faute à pas de chance etc etc. Se faire sortir par les joueuses des Pays-Bas, nation loin d'être parmi les cadors européens même si elles ont ensuite posé les mêmes problèmes à l'Angleterre en demi-finale (victoire des Anglaises 2-1 a.p. qui affronteront le vainqueur de Allemagne - Norvège), n'a franchement rien de très glorieux. Impossible dans ces conditions d'espérer sortir un jour de l'anonymat. Pourtant le potentiel existe avec des joueuses de grande qualité comme Sonia Bompastor ou Camille Abily, toutes les deux parmi les meilleurs éléments du championnat professionnel américain, ou encore en défense Laura George. Malgré tout ça, malgré tout l'investissement des filles, ça ne veut toujours pas passer...

........................

Pour répondre à Vincent, effectivement ce sont bien le golf et le rugby à 7 qui ont été retenus pour être proposés au vote du CIO, le 9 octobre à Copenhague, afin d'intégrer le programme olympique en 2016. Le squash, le karaté, le roller, le softball et le baseball ont été recalés. Pour être acceptés, le golf et le rugby à 7 devront récolter la majorité des votes. Je ne vais pas insister sur ma surprise et ma déception de voir le rugby sur la liste des admissibles mais bon, visiblement avoir 5 îlots dans le Pacifique parmi ses adeptes a l'air de suffire à remplir la clause d'universalité... Le lobbying a encore frappé... Pour rappel, Chicago, Rio, Madrid et Tokyo sont les villes candidates à l'organisation de ces Jeux.

Auparavant, à Londres 2012, plusieurs modifications pourraient être apportées. Le double mixte pourrait ainsi faire son entrée en tennis (à condition que le CIO ait l'assurance d'avoir les meilleurs joueurs et joueuses). La boxe féminine fera également ses débuts avec trois catégories.

...........................

Gaultier_gregory
Après quelques semaines de relâche, la saison de squash reprend avec notamment cette semaine le British Open, à Manchester. Grégory Gaultier, n°2 mondial, et Thierry Lincou, n°7, seront bien entendu au rendez-vous. Tête de série n°2, Greg a un tableau relativement dégagé, au contraire de Titi qui devrait tomber sur l'Egyptien Karim Darish, n°1 planétaire dès les quarts de finale. Renan Lavigne et Julien Balbo tenteront eux de se hisser dans le tableau final.

A suivre aussi dans le tableau féminin, Isabelle Stoehr (n°12 mondial), membre de mon club des Chouchoutes. Après plusieurs semaines de stage en Nouvelle-Zélande chez l'ancienne reine de la discipline, Sarah Fitz-Gerald, Isa va nous revenir en pleine forme. Elle en aura besoin puisqu'après une qualifiée au premier tour elle devrait retrouver la Britannique Alison Waters, n°5 mondial puis si tout va bien la Malaisienne Nicol David, n°1 mondiale sans interruption depuis mars 2006.

................................................

Top miam miam

Newsmlmmd_b932a2c22f60b2fd3f1218ffbb30193b_4910b
. Le documentaire de Canal + diffusé samedi après-midi, une sorte de "Les Yeux dans les Bleus" version équipe de France de basket lors de ses matches de barrage pour la qualif au Championnat d'Europe. Juste génial. On y sent un vrai esprit d'équipe, une vraie volonté de gravir des montagnes et surtout un vrai amour du maillot bleu. Toujours rassurant venant de ces gars qui gagnent des millions de dollars dans les clubs de la NBA. Et puis ce documentaire montre toute la dimension de Tony Parker, capable de piquer une grosse gueulante dans le vestiaire à la mi-temps d'un match et toujours en train de motiver ses troupes. On y entend aussi les discours du coach Vincent Collet, qui sait trouver les mots justes. Cette équipe de France a un potentiel immense. Si elle évite cette fois de tomber dans la facilité comme cela lui arrive parfois, elle ne sera sans doute pas loin du podium de cet Euro à suivre cette semaine.

. Un petit conseil de surf, allez faire un tour sur le blog de Nils, spécialiste des disciplines nordiques et qui a créé il y a un peu un excellent site dédié au ski de fond, au saut, au combiné nordique, au biathlon etc... http://nordicland.fr L'hiver est proche et il va falloir commencer à réviser les bases et les CV de nos Vincent Vittoz, Jean-Marc Gaillard, Jason Lamy-Chappuis, Simon Fourcade etc... tous prétendants aux honneurs, fin février à Vancouver à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver (où je ne serai pas cette fois, snif snif).

. Je vous conseille également une fois de plus le blog de Laurent Valette (bien plus actualisé que le mien actuellement, et en plus il y a de la bonne musique). Il y raconte son expérience de l'UTMB (166km autour du Mont-Blanc)... Miam miam, ça donne envie... Qui a dit objectif 2010 ? www.loloraidoutdoor.com/ 

12474282042
. La deuxième place de Marion Lorblanchet lors de l'half Ironman de Monaco, disputé ce dimanche. Lassée des courses aux quotas sur la distance olympique, Marion, estampillée elle aussi chouchoute, réussi une belle reconversion sur les distances supérieures. Hier, seule la Niçoise Christel Robin, l'étoile montante du longue distance (déjà 2e de l'Ironman de Nice fin juin) a réussi à la devancer, Jeanne Collonge complétant le podium. Content en tout cas de revoir Super Marion grand sourire sur les podiums. Pour tout savoir sur Marion www.marion-lorblanchet.onlinetri.com/

..............................

Ironman_logo
Plus que quatre semaines avant le Challenge de Barcelone disputé sur un format Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo et 42km à pied). Après une semaine quasi off en Angleterre (juste deux petits footings de 1h), reprise cette semaine sur un rythme un peu plus approprié à la préparation d'une telle course. Sciatique oblige (de ce côté-là ça ne s'arrange pas vraiment avec la douleur qui commence à descendre dans la fesse), je reste loin de l'entraînement idéal mais j'ai limité la casse avec 2 sorties vélo (dont une de 100km), deux séances footing de 1h et une bonne sortie piscine (3400m) pour un total de 9 heures. Cette semaine m'a donc permis de constater qu'à vélo, ça pouvait encore aller mais en revanche qu'à pied, j'étais complètement à la rue avec la désagréable sensation d'être au 35e km d'un marathon après seulement 20' de course... La semaine à venir va faire grimper le kilométrage vélo puisque j'ai programmé un voyage dans ma Marne natale en vélo (ma mère me prend pour un taré !!!), soit à vue de nez 160km tant à l'aller qu'au retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte