Magazine Bd

Revue de presse : [dBD] n°36 et Siné Hebdo HS n°2

Par Manuel Picaud

Revue de presse : [dBD] n°36 et Siné Hebdo HS n°2

Casemate ayant publié un numéro double août - septembre, le seul magazine BD généraliste à sortir en kiosque ce mois-ci est le n°36 de [dBD]. Le titre accrocheur « une rentrée classée X » rappellera le dernier numéro de Pilote qu’Henri Filippini brocarde à son tour. C’est l’activité habituelle de Siné Hebdo depuis déjà un an.Vendu 8,90 €, [dBD] n°36 reprend son rythme question contenu. Le mensuel contient deux parties, l’une consacrée à l’actualité et aux interviews réalisées par le rédacteur en chef Frédéric Bosser, l’autre regroupant 65 chroniques sur les principales nouveautés dont une liste chronologique est d’ailleurs publiée. Sur cette seconde partie rien à redire, si ce n’est que l’Or et le Sang est attribué à… Marc Bourgne, Pierre Boisserie et Eric Stalner (Voyageur Présent) au lieu de Maurin Defrance, Fabien Nury, Fabien Bedouel et Merwan !
La première partie comprend un dossier passionnant sur deux ouvrages indispensables sur le thème de la violence faite aux femmes, d’une part le remarquable collectif En chemin elle rencontre… édité par la maison Des ronds dans l’O soutenu par Marie Moinard, d’autre part Revue de presse : [dBD] n°36 et Siné Hebdo HS n°2le nouvel album … À la folie de Sylvain Ricard et James (Futuropolis). L’ainé de la rédaction Henri Filippini revient sur l’histoire de l’érotisme dans la bande dessinée tandis que Guy Delcourt présente sa nouvelle collection Erotix. Côté interviews, Jigounov explique pourquoi il continue seul la série Alpha et Didier Convard transmet son enthousiasme pour son métier et son dernier né, les Aventures de Kaplan et Masson. A découvrir aussi l’auteur de Dieu en personne, Marc-Antoine Mathieu et du Concombre masqué, Mandryka.
Enfin, le journal satirique Siné Hebdo fête déjà son premier anniversaire le 9 septembre 2009 avec un numéro spécial de 96 pages recouvrant les meilleurs textes et dessins de l’hebdomadaire spécialisé dans la « lutte contre la bêtise, la terreur intellectuelle et la pensée unique ». En vente à 8 € (sans publicité).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines