Magazine Cuisine

Poulet rôti à la bière

Par Vibi

Poulet rôti à la bière

Après un long et exténuant colloque sur les bières du monde à Londres, les présidents de toutes les brasseries représentées, décident d’aller boire une bière ensemble, au bistrot du coin. Arrivés au bistrot, tous prennent place au bar derrière lequel un serveur les attendait en souriant. Le premier président, celui de Corona, fait signe au serveur et lui demande: «Senior, apportez-moi la meilleure bière au monde, une Corona bien froide accompagnée d’un quartier de lime». Le serveur, tout sourire, dépoussière une Corona de l’entrepôt, et la lui sert. Le second président, celui de Coors, fait un clin d’œil au garçon en lui disant: «J’aimerais que vous me serviez la seule bière au monde à être fabriquée à partir de l’eau de source des Rocheuses, une Coors». Le serveur toujours aussi affable, cherche quelques minutes au fond de sa réserve pour trouver une Coors, qu’il lui sert aussitôt. Le troisième président, celui de Bavaria, sourit en s’adressant au serveur: «Yah! Foudriez-fous m’apporter eine gut beer, eine Bavaria bitter». Le serveur se retourne en levant les yeux au ciel comme pour douter des propos du l’homme, mais respectueusement, il lui sert ce qu’on lui a poliment demandé. Enfin, le quatrième président, celui de Guiness, soupire et demande au garçon: «Un coke s’il vous plait!». Le serveur amusé se questionne en servant à l’homme sa boisson gazeuse, sous le regard tout aussi interrogateur de ses compagnons. Quelques minutes plus tard, les trois premiers présidents n’en peuvent plus de ce suspense et demandent au président de Guiness pourquoi il ne boit pas lui aussi, la bière qu’il brasse, une Guiness. L’homme répond tout simplement: «Par politesse, si personne ici ne boit de bière, je n'en boirai pas non plus!»
  • 1 poulet entier
  • ¼ t. sel
  • 2 c. à table mélasse
  • 1 canette de bière au choix
Déposer le poulet rincé dans une grande cocotte et le recouvrir d’eau.
Ajouter le sel et la mélasse à l’eau en remuant quelque peu.
Laisser le poulet saumurer ainsi pendant 24H.
Après 24H, poser une canette de bière à moitié pleine seulement, entre les broches d’un système de rôtisserie verticale.
Rincer le poulet, le tapoter d’un essuie-tout et «l’asseoir» sur les broches.
Attacher les ailes du poulet dans son dos et poser le tout sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat.
Faire cuire au four sur la grille du bas, à 400° pendant 30 minutes, puis à 375° pendant 45 minutes.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines