Magazine

Société de consommation

Publié le 09 septembre 2009 par Houssem

Pendant ce mois saint, nul ne peut échapper au défilement continu des spots publicitaires, qu'il le veuille ou non. En effet, bien que personnellement je zappe ou je me tourne à autre chose dés qu'une coupure marathonienne commence, ça n'empêche que parfois je regarde une publicité ou deux - quelque fois pour le plaisir car il y en a qui sont artistiquement attrayantes.
On a eu donc le droit aux classiques publicités de yoghourt, pâtes, boissons et j'en passe de tous les produits alimentaires.

La nouveauté cette année est le grand nombre des publicités de banques : il y en a une qui m'a particulièrement 'choqué'. C'est celle dans laquelle on nous montre une très belle et spacieuse salle de bain et qu'on nous explique qu'une personne doit y trouver son bien et s'y reposer en y passant beaucoup de temps après une dure journée de travail par exemple. J'ai oublié le nom de la banque et je ne voudrai surtout pas lui faire plus de publicité mais pourquoi ils prennent les gens pour des cons en les incitant à faire des prêts, à dépenser beaucoup d'argent et à consommer ?
Une autre pousse le consommateur Tunisien à changer de décor de maison car c'est ennuyant de regarder la même chose tous les jours !

On pourra dire que ces publicités sont plutôt destinées à une certaine population aisée, mais connaissant l'esprit Tunisien, je suis sur qu'il y a des gens qui vont s'y lancer même si leur état financier ne leur permet pas.

Ajoutez à cela toutes les dépendances de Ramadan, d'Aid, de rentrée scolaire et on pourra imaginer le pire pour nos foyers.

Rabbi yehdi et yostor...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Houssem Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte