Magazine Télévision

V retire une commandite après avoir été choquée par une chronique

Publié le 09 septembre 2009 par Teleduquebec

Frères Rémillard

La nouvelle chaîne de télévision, V, a retiré sa commandite au journal Voir suite à la publication d’une chronique de Steve Proulx dans l’hebdomadaire. Ce dernier critiquait sévèrement le choix des frères Rémillard de transformer TQS, une chaîne généraliste, en une chaîne spécialisée de divertissement.

V commanditait une chronique de suggestions de DVD, de CD et de livres dans l’édition papier et Web de Voir, rédigée à l’interne. Ces chroniques portaient alors le sceau « V approuve ». Jusqu’à aujourd’hui, seules trois de ces publicités ont été publiées et une dernière le sera jeudi, selon ce que rapporte Richard Therrien dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Le Soleil.

La chronique « fatale », publiée le 27 août 2009, s’intitulait Un peu plus bas et s’en prenait surtout au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’avoir autorisé les frères Rémillard à procéder à un tel changement de vocation.

« Dès le 31 août, le paysage télévisuel québécois s’enrichira d’une nouvelle chaîne qui intègre la violence dans sa stratégie d’affaires. J’ai un autre mot pour ça. Il commence par “m” et finit par “inable” », écrivait Steve Proulx dans sa chronique papier, ainsi que sur son blogue.

David Crête, le porte-parole de V, assure toutefois que ce n’est pas le facteur principal ayant mené à la résiliation du contrat publicitaire, bien qu’il [le chroniqueur] « adoptait un ton méprisant et de mauvaise foi ». En fait, le porte-parole affirme que cette chronique était plutôt la goutte qui a fait débordé le vase. Il semblerait que V songeait déjà à résilier son contrat avant même la publication de cette chronique, voulant réviser leur stratégie publicitaire afin d’être plus efficaces.

Du côté de Voir, le président-éditeur dit n’être jamais intervenu auprès de ses chroniqueurs et n’a pas l’intention de changer sa façon de travailler pour des raisons de commandites.

Chez V, on rassure qu’on ne tient pas à procéder à toute forme de chantage avec les médias, malgré ce que peut laisser croire cet événement.

« Nous avons des partenariats avec des radios qui ne disent pas toujours des choses gentilles sur nous. Ce n’est pas dans notre intention de jouer à la chasse aux sorcières. », dit David Crête, qui affirme que V sait prendre les critiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teleduquebec 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine