Magazine Internet

Une leçon d’utilisation des médias sociaux par l’équipe Web d’Obama

Publié le 10 septembre 2009 par Hkabla

Tout le monde sait quel usage efficace des médias sociaux - et particulièrement de Facebook et de Typepad - l’équipe a fait preuve durant la campagne qui l’a mené aux commandes de l’état américain, à l’automne dernier. Cette équipe, aussi performante soit-elle, ne s’est pas endormie sur ses lauriers, et continue de démontrer un réel savoir-faire en matière de gouvernementale par le biais du .

J’en veux pour preuve ce petit message sybillin affiché hier sur ma page d’accueil Facebook, tout comme elle le fut pour  une frange non négligeable de ses 6 702 560 supporters déclarés à ce jour sur Facebook (*):

obama-reforme-sante-2009-0

La réforme dusystème de santé américain est un enjeu majeur de l’administration . La plupart des analystes observent que ses prédécesseurs ont tous échoués, et que pourtant ce système mérite d’être profondément modifié, pour éviter l’implosion et mettre un terme à cette situation absurde qui ne permet qu’aux classes aisées de se soigner convenablement, et laisse près de 15% de la population sans un accès raisonnable aux soins auxquels ils pourraient prétendre dans d’autres démocraties occidentales.

obama-reforme-sante-2009-1

Rien de mieux, pour mobiliser l’opinion publique et rassembler une majorité de supporters dans les deux chambres du législatif américain, que de faire appel aux relais sociaux. A cet égard, la manière de communiquer de l’équipe Web est remarquable: 2 heures après la publication du message, on compte déjà près de 5000 soutiens (le “j’aime ça” de Facebook) et près de 600 commentaires et cela continue de progresser (+10% pendant la rédaction de cet article). On est tout à fait dans le cadre de la “Démocratie numérique” dont parle Versac dans son dernier livre.

obama-reforme-sante-2009-2

De tels résultats ne viennent évidemment pas tout seul. Il aura fallu du temps pour créer cette communauté de près de 7 millions de supporters, de relais d’information qui dans une démarche de “Word of Mouth Marketing” vont appuyer les efforts du président.

Cela ne suffira peut-être pas, mais et ses équipes auraient tort de s’en passer.

(*) De tels messages ne s’affichent pas sur toutes les pages d’accueil des supporters, mais sur une fraction seulement. Combien représente cette fraction, comment est-elle calculée? Voilà un des mystères de Facebook qui m’intringue depuis pas mal de temps, et conditionne tout à fait le succès de cmapagnes menées sur cet outil.

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Hkabla 9 votes

Dossier Paperblog