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Evaluation participative de l'ESS carnet(s) encadrée par des juniors

Publié le 10 septembre 2009 par Ressol

A l’invitation du Club Rhône-Alpes de l’Evaluation., « chantier » 2009-2010 proposé par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 pour le Master 2 «  Suivi et évaluation des politiques publiques  » de l’ IEP Lyon

Objet :

Définition des conditions de l’évaluation participative multipartenariale de la mise en œuvre par les jeunes (collégiens et 16 / 25 ans) d’un outil de valorisation des acquis de l’expérience sociale et de l’engagement : «  L’ESS carnet(s)  » Š Arcure conçu par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 avec les concours ponctuels locaux d’artistes et de créatifs culturels, Les Ateliers d’Algebrista .

Politiques publiques concernées : Politiques locales de la jeunesse dédiées ou impliquant les collégiens , les lycéens, les étudiants, les apprentis, en leurs territoires, de vie, de projet, de codéveloppement ( mobilités actives et attachement territorial) avec la coopération intergénérationnelle documentée. Cf. «  Les jeunes face ŕ la mobilité et ŕ leur attachement territorial : apprentissage ou accompagnement ?  » Journées d’études mars 2004 – Université Catholique de l’ouest ; Angers sous la direction du sociologue Jean-Pierre Boutinet.

Contextes :

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 Mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE - www.dei-france.org ) , particuličrement « Les Droits Actifs » : Droits ŕ l’information, ŕ l’organisation et ŕ l’ expression collective des jeunes (Appel ŕ projet 2009 « Vie Associative » du Conseil Régional Rhône-Alpes) – Charte régionale contre les discriminations.
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 Démarche globale « Démocratie participative » de la Région Rhône-Alpes engageant de façon distincte et complémentaires plusieurs Directions et Services de cette Collectivité Territoriale avec leurs Vice- présidents ou conseillers régionaux délégués et techniciens fonctionnaires territoriaux.
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 Interface entre les dispositifs institutionnels en particulier Education Nationale et Collectivités Territoriales et Locales par et avec l’Economie Sociale et Solidaire, la Solidarité Internationale, la Culture Scientifique et technique, l’éducation ŕ l’environnement vers le développement durable, une galaxie de contributions ŕ la construction et ŕ la circulation des savoirs en démocratie dont « les jeunes » peuvent faire collectivement la farine pour la galette de leur projet de vie- projet professionnel. (voir le cumul d’invitations thématiques du mois de novembre 2009 en plus des 20 ans de la CIDE).
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 Accueil et accompagnement des jeunes au sein des dynamiques territoriales ( interinstitutionnel, interterritorial et intergérationnel avec l’Economie Sociale et Solidaire ( www.ressources-solidaires.com).
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 Projets Educatifs Territoriaux et Politiques culturelles impliquant les jeunesses au travail avant l’emploi (Réseau Français des Villes Educatrices / Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture).
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 Processus expérimental de mobilisation de savoirs autogéré par les jeunes eux-męmes au sein des Contrats de Développement Rhône-Alpes (CDRA) et accompagnée par des A.J. ( anciens jeunes), en impliquant les jeunes dans le fonctionnement des Contrats Territoriaux Emploi-Formation ( CTEF) comme le Haut-commissaire Martin Hirsch l’a inscrit dans la mise en œuvre du RSA ( Groupe de travail au sein de la Mission Régionale d’Information – MRIE Rhône-Alpes) et préconisations du Conseil Economique et Social Rhône-Alpes pour les parcours individualisés qui manque de contextualisation territoriale pour leur évaluation sérieuse ( séance de juillet 2009).
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 Transversalité coopérative interinstitutionnelle entre l’offre de médiation culturelle des Journées Européennes du Patrimoine 2009 (Patrimoine accessible ŕ tous, dont les patrimoines immatériels, les savoirs), les Assises Régionales de la Jeunesse en Rhône-Alpes ( 20 - 21 novembre 2009 au Zénith Métropole ŕ Saint-Etienne) avec les 4 ateliers de l’Agora préliminaire du 10 octobre 2009 au Conseil Régional Rhône-Alpes, et le 15 éme Mondial des Métiers de février 2010 ŕ Lyon Eurexpo : L’ESS carnet(s) Š Arcure étant l’outil de valorisation des acquis d’expérience sociale et de l’engagement par et pour les jeunes, passeport entre ces trois temps institués qui sans les mobilités actives des jeunesses au travail avant l’emploi n’ont pas de valeur d’usage complémentaire pour les projets de vie et professionnels des « juniors ».

« Chantier » pour le Master 2 « Suivi et évaluation des politiques publiques » IEP Lyon :

Dans le cadre du module «  Préparation d’une évaluation  » de ce Master 2, les étudiants sont chargés, par groupe de 3, de rédiger un projet de cahier des charges d’une évaluation de politiques (champ de l’évaluation, utilité de l’évaluation, théorie d’action de la politique, sociogramme des acteurs, questions évaluatives et critčres d’appréciation…). Ce travail de groupe revęt une importance conséquente dans leurs parcours car il permet de mettre en pratique les enseignements dispensés dans les autres cours du Master 2 et aussi, de se confronter réellement aux politiques publiques mises en œuvres.

Posture du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista :

Recherche-action en sciences sociales et sciences de l’éducation sur fond de politiques culturelles régionale (développement culturel) «  pour associer les sociétés éducatives et les communautés éducatives aux dynamiques territoriales  » soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes au titre de « La formation ŕ l’exercice de la citoyenneté » avec le Réseau Régional de Démocratie Participative (juillet 2006 ŕ juillet 2009).

Le référent et chef de projet pour cette offre faite aux Institutions et aux Collectivités locales et territoriales et partenaires collatéraux concernés pour la mise en œuvre de Projets Educatifs Territoriaux avec «  L’ESS carnet(s)  » Š Arcure comme outil de remédiation interinstitutionnelle, interterritoriale et intergénérationnelle dans une économie plurielle :

Michel-Jean Laveaud Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 / Les Ateliers d’Algebrista Délégation locale interrégionale des Droits de l’Enfant ( www.dei-france.org) Courriel : [email protected] Blog Les Ateliers d’Algebrista sur le site www.ressources-solidaires.com

PS .

Article n° 55 de ce Blog, 55 comme la farine US du męme nom, abCIDE est bonne pâte et elle vous invite (toute enfarinée) ŕ la table des dynamiques territoriales solidaires en compagnie de la liberté. La RELIANCE encore et toujours pour changer d’air, d’aire et d’čre, d’art d’art...

" La liberté se trouve dans le coeur de celui qui n’a cessé de la vouloir, de la ręver, l’a obtenue contre le crime ".

René Char

Le chien de coeur - " Les apparitions dédaignées"


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