Magazine Culture

Pete Yorn & Scarlett Johansson, la voix de la rupture

Publié le 10 septembre 2009 par Albumsono
Breakup.jpg
Pete Yorn & Scarlett Johansson – Break up (****)

Scarlett Johansson, deuxième. Un an près le remarqué « Anywhere I lay my head » où elle reprenait des morceaux de Tom Waits, la comédienne revient sur le devant de la scène musicale. Cette fois-ci c’est accompagnée du musicien américain Pete Yorn qu’elle sort « Break up », recueil de neuf morceaux enregistrés aux alentours de 2006. Le résultat rappelle un peu She & Him, le projet de M. Ward et Zooey Deschanel.

Le chanteur Pete Yorn s’impose sur « Break Up » comme un bon faiseur alliant tradition et une pointe de modernité. Ses compositions, entre folk électrifié avec douceur et pop synthétique, manient le dénuement avec un certain brio. Les rythmiques se font très légères, reléguées à l’arrière plan par de tendres mélodies à la guitare et quelques notes bienvenues de synthés. Surtout, ce sont les voix entremêlées de Peter et Scarlett qui tiennent ici le haut de l’affiche.

Scarlett, second rôle de luxe

Et contrairement au producteur David Sitek qui avait totalement retravaillé à l’aide de machines le timbre de l’actrice sur « Anywhere I lay my head », Pete Yorn s’acharne lui à le rendre reconnaissable au possible. La voix si particulière de l’actrice, réduite ici à jouer avec talent les seconds rôles de luxe, participe pour une bonne partie à la réussite du disque. Scarlett fait notamment des merveilles sur le piquant « Search your heart » et « I am the cosmos ».

Disque à deux voix, « Break Up » est comme son titre l’indique un album sur la séparation. On s’y épanche la nuit avec mélancolie sur l’être aimée : « I sleep every day in your room […] wondering what I’m doing » (« Wear and Tear »). Le sentiment amoureux s’accorde ainsi à ceux de l’indécision et de la confusion. « When I met you / I didn’t know what to do », entonne Scarlett sur « Relator ». «  Come back and see me sometimes she said / thinking I’d rather be dead », répond Pete sur « Clean » . Le malheur des uns fait une nouvelle fois le bonheur de ceux qui les écoutent.

KidB

Relator :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines