Magazine Livres

Le Club des Incorrigibles Optimistes : réussite numérique!

Par Hervé Bienvault
6a00d8342e8a5353ef0120a58ab080970c-120wi J'ai terminé hier le roman de Jean-Pierre Guenaccia, Le Club des Incorrigibles Optimistes, paru aux Editions Albin Michel, sur le Cybook Opus. J'ai adoré, c'est vraiment un très bon livre qui va, je l'espère, rencontrer un grand succès dans les mois qui viennent. Il le mérite amplement. J'avais déjà pointé sur les nombreuses critiques élogieuses à propos de ce livre, d'autres encore depuis le début du mois, par exemple sur le NouvelObs hier. 760 pages, même beaucoup plus dans la version numérique, un vrai bonheur, un livre dévoré en quelques jours. Amusant de l'histoire, avant de commencer ce roman, j'ai terminé un autre roman de cette rentrée littéraire dans une version papier que j'ai eu un mal de chien à finir, comme on dit, tant il me tombait des mains... Pas de souci entre support papier ou papier électronique, c'est bien des livres et du seul plaisir de lire qu'il s'agit. Nous sommes bien dans la motivation qui est au coeur de la lecture comme le rappelait très justement Thierry Baccino l'autre jour sur France-Inter.
Quelques remarques concernant ma lecture sur le Cybook Opus. Je me suis empressé de désactiver l'accéléromètre au bout de 10mn, on ne va pas constamment changer son orientation de lecture. A la moitié du roman, j'ai également désactivé le flash de l'écran pour essayer et voir si les rémanences (effets fantômes) qui apparaissent étaient gênantes à la lecture. Je dois dire que non, j'ai terminé le roman dans ce mode en me faisant la réflexion que c'était exactement le même effet quand vous lisez un livre en papier mince, on pense à la Pléiade bien sûr. L'effet de l'encre qui passe très légèrement au verso du papier. Je me suis dit que je lisais comme dans la Pléiade! Guenaccia est déjà dans la Pléiade, incroyable, non! Bref, ce livre, en numérique, en papier, chez un libraire, dans votre bibliothèque, comme vous voudrez, lisez-le, vous ne le regretterez pas un instant!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mely
posté le 05 juin à 19:12
Signaler un abus

J'ai horreur de cette lecture sur écran. Impossible de l'emmener sur une plage ou de lire à cause des rayons du soleil qui se reflètent. Quant au Club des incorrigibles optimistes, c'est vrai que c'est un roman exceptionnel mais au moins on peut le toucher, souligner, revenir en arrière, bouger à l'intérieur du texte. Je refuse de céder à ce gadget inutile et couteux. Qu'est-ce qu'on fera quand il n'y aura pous de libraire ? Est-ce que tu demanderas conseil à monsieur Amazon ? Il faut voir plus loin que le bout de son nez. On se prépare un univers merdique, chacun derrière son écran, à vivre une vie de bon petit consommateur convoqué par S. Jobs quand il veut. Sans moi.

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine