Magazine Cuisine

Fairy Cakes fleuris rien que pour les filles !

Par Celine

100_9126

Ne sont ils pas trop mignons ? :-)

Les Fairy Cakes sont de petites douceurs typique d' Outre Manche, entre le muffins et le cupcakes. Ils sont joliment décorés, souvent sur le theme de l'occasion, avec de beau glaçage, des perles de couleurs, ou comme ici des petites fleurs en sucre qui les rendent hypers feminins !
Les fairy cakes ont très souvent la particularité d'avoir un petit look de papillon grâce à leur deux petites ailes en biscuits disposés à leur sommet sur leur nuage de glaçage ou de crème.

100_9124


Leur base est ici une base un peu similaire à un quatre-quart au bon gout de beurre et à la texture riche et moelleuse, ils sont coupés à leur extremités ce qui leur donnera leur petites ailes de papillons finale, garnie d'une crème de citron " Lemon Curd " maison mais ce dernier peut aisément etre remplacé par une bonne confiture de framboises ou de fraises selon vos gouts et surmontés d'une belle rosette de crème chantilly maison sucrée à point qui, elle aussi, peut etre remplacée si vous préférez par un crémage au beurre vanillé un peu comme les cupcakes à la vanille ( clic ) .

100_9121

Croyez-moi, ces petites douceurs mignonnes comme tout feront un tres bel effet pour un dîner entre filles, l'anniversaire d'une petite princesse ou pourquoi pas un enterrement de vie de jeune fille ou tout simplement un tea-time gourmand entre copines.

D'après la recette du très beau livre " Bake " de Rachel Allen ( Merci Aine ! ;-)) ! )

Bake_Rachel_Allen


Pour 12 Fairy cake de taille moyenne ( moule à muffins ordinaire ) ou 24 minis :
Pâte :
125g de beurre doux pommade / mou ( surtout pas fondu ! )
125g de sucre semoule
1 cc d'extrait de vanille liquide
2 oeufs
150g de farine
1/4 de cc légèrement bombée de levure chimique

Garniture et finition :
100 ml de confiture de fraises ou framboises de bonne qualitée ou de
" Lemon Curd " maison ( ici - clic ! - )
Crème chantilly réalisée avec 200 ml de crème fraiche liquide entière, 30g de sucre glace, 1 sachet de fixateur pour chantilly " creme fixe " et 1 trait de vanille liquide ( facultatif )
Sucre glace pour saupoudrer
Petits décors en sucre : petites fleurs, perles colorées ou encore dragées
Caissettes en papiers

100_9129

NOTE : Sur la photo sont présentés ces petits Fairy Cakes ainsi que les délicieux petits fondants au chocolat noir de Christine ( recette : ici - clic ! - ) cuits dans des petites caissettes à muffins.
Disposer les caissettes en papier dans les moules à muffins.
Préchauffer le four à 180°C.
Crémer le beurre dans un grand bol puis y adjoindre le sucre ainsi que la vanille tout en battant encore jusqu'à obtenir une consistance légère et crémeuse, gonflé.
Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition puis terminer par la farine et la levure chimique. Mélanger pour avoir une belle pâte lisse et homogène.
Diviser la préparation ainsi obtenue dans les caissettes à muffins en les remplissant avec 2 CS pour des moules à muffins de tailles ordinaires ou 2 cc pour des minis.
Enfourner et cuire pour environ 8 à 12 minutes, à surveiller ( diminuer le temps de cuisson si vous en faites des minis ). Les gâteaux doivent etre joliment blonds dorés. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau planté au coeur d'un gâteau, elle doit ressortir propre.
Poser le moule à muffins sur une grille et laisser totalement refroidir.
Après complet refroidissement, couper le sommet de chaque petit cake et couper la partie ainsi coupée en deux afin d'obtenir les " ailes de papillon " des fairy cakes. Les réserver à part.
Napper la surface des petits cakes ainsi coupée avec 1 cc de confiture de qualité ou de lemon curd.
A l'aide d'une poche à douille, disposer une rosette généreuse de crème chantilly maison réalisée au préalable avec les ingrédients cités dans la liste à l'aide d'un fouet electrique et réservé au réfrigérateur jusqu'à ce moment, sur chaque petits cakes garni de confiture ou de lemon curd.
Si vous ne souhaitez pas garnir de crème chantilly, vous pouvez aussi garnir d'une rosette de crème au beurre ( ici - clic ! - ) ou encore de royal icing comme ici - clic ! -  voir d'une grosse cuillèrée d'un glaçage à base de fromage frais sucré ( cream cheese, mascarpone ... ).
Disposer les " ailes " de biscuits préalablement coupés et réservés au sommet des gâteaux garnis.
Saupoudrer généreusement de sucre glace et décorer avec des éléments en sucre ( petites fleurs, perles colorées ... ) ou dragées.
Réfrigérer si vous ne servez pas immédiatement.
Ces Fairy cakes sont à consommer de préférence le jour-meme.

100_9127



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte