Magazine Culture

Georges-Olivier Châteaureynaud : "Zinzolins et nacarats"

Par Schlabaya

Sur une mystérieuse "planète-empire", "astre exigu, berceau d'une seule race et d'un seul peuple où l'humanité se confondait avec la soumission au prince", coexistaient deux castes, issues d'un partage initial : "On appelait zinzolins les lointains héritiers des guerriers qui s'étaient groupés sous l'étendard violet du Fondateur. Les nacarats, c'était la descendance des vaincus, les pauvres." Il en fut ainsi durant mille ans, puis une guerre civile éclata, qui dura seize longues années. La fureur sanguinaire des rebelles nacarats faillit bien avoir raison de la dynastie millénaire de la maison des Hay. Néanmoins, celle-ci fut restaurée, et une répression impitoyable s'ensuivit. Pour faire un exemple, Anton de Hay décida de châtier quarante parias : les principaux tribuns de la rébellion, ainsi que "quelques innocents malchanceux comme il s'en trouve toujours pour se laisser happer par la roue dentée de l'histoire". Du fait du très grand nombre de personnes déjà occises lors de l'insurrection, la peine de mort fut jugée trop douce, et point assez effrayante. Anton de Hay réfléchit alors à une sentence vraiment effroyable : les quarante criminels (ou supposés tels) seront enfermés, leur vie durant, dans un séjour infernal, une geôle conçue pour qu'on ne puisse s'en échapper. Pour les surveiller, quarante bourreaux seront choisis parmi des volontaires du parti zinzolin. Ainsi commence le récit d'une aventure effarante...

Ce conte cruel est une vraie réussite, même si, indiscutablement, il n'est pas très joyeux. On peut le trouver dans la collection "Nouvelles et contes" des éditions Alfil, mais comme il est épuisé, on le trouvera plus facilement dans le recueil "Le jardin dans l'île", paru chez Zulma.

Et si vous vous interrogez quant à la signification des termes "zinzolin" et "nacarat", sachez qu'il s'agit de couleurs : le nacarat fait partie des rouges (Nacara est d'ailleurs le prénom d'un personnage du "Cycle de Cyann" de François Bougeon), et le zinzolin appartient à la gamme des violets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines