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Acte manqué

Publié le 12 septembre 2009 par Alain Hubler

Construire pour les générations futuresDans la campagne qui porte sur l’initiative visant à rouvrir le débat sur l’urbanisme lausannois pratiquement gelé par le paquet « Métamorphose » de la Municipalité, la publicité politique tient le haut du pavé.

Ainsi, il a beaucoup été question des affiches considérées comme mensongères des uns, de l’abus de logo officiel des autres ou encore des collages sauvages massifs d’autocollants des fans de foot.

Je ne saurai résister à apporter ma modeste contribution à ce pugilat qui porte plus sur la forme que sur le fond. Il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir, surtout si c’est avec humour, n’est-ce pas ?

Mais venons-en au fait.

Si vous êtes observateur, vous aurez sans doute remarqué les affiches du comité qui appelle à voter « non » à l’initiative populaire « des stades ». L’une d’entre elles a plus particulièrement retenu mon attention.

Cette affiche met en scène un papa qui construit une tour en plots sous les yeux de son enfant. Le slogan est le suivant : « construire pour les générations futures … »

Eh bien moi, si j’étais à la place de la génération future, je ne serais pas très rassuré. D’ailleurs, on lit un peu d’angoisse dans les yeux du bambin. Non mais, vous avez vu un peu la hauteur et la fragilité de la construction qui n’attend que la première vibration ou le premier souffle de vent pour se casser la figure sur … celle du chérubin ?

Si métamorphoser Lausanne, c’est construire des édifices qui ne demandent qu’à s’effondrer à la première occasion, mieux vaut voter « oui » à l’initiative, non ?

Pire, non seulement la construction est fragile, mais en plus elle est faite de plots … Est-ce à dire que la Municipalité a conçu la grande métamorphose de la capitale vaudoise un jour, comme ça, en alignant des plots comme des noix sur un bâton pour changer de l’habitude, de la routine, des trop longues journées qu’elle passe à enfiler des perles ?

Probablement pas.

Non, c’est certainement le publiciste qui n’a pas compris le message. Le pauvre. À moins qu’il l’ait au contraire trop bien compris et que tout cela ne soit qu’un acte manqué de la Municipalité.

Réponse le 27 septembre prochain.

  • Pour lire un bon article consacré à la campagne « Métamorphose autrement », je vous conseille, une fois n’est pas coutume, de vous rendre sur le blogue du démocrate-chrétien Axel Marion.

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