Magazine Culture

Que de “nouveauté”…

Publié le 14 septembre 2009 par Jotbou

tv

Que de “nouveauté”…
a rentrée TV est arrivée et un peu comme à Noël, chacun peut se demander quel va être le lot de nouveautés que ces premiers jours de sptembre vont apporter. La surprise peut parfois être amer…

La tendance était déjà apparue depuis quelques mois déjà mais à l’heure de cette rentrée 2009 – 2010, il semble véritablement qu’un pas en arrière dans l’inventivité télévisuelle se soit installé comme la règle à toutes les chaînes de télévision.

Qu’il s’agisse de TF1 et des retours successifs de “La roue de la fortune“, “La famille en or“, “Le juste prix” et bientôt “Tournez manège“, rien de bien nouveau dans la tour de Boulogne… Sur France Télévisions le constat est tout aussi sévère avec aucun format original mis à l’antenne cette année (sauf si l’on considère le très pauvre “En toutes lettres” de Julien Courbet comme novateur dans le PAF). Le groupe mise avant tout sur des séries documentaires de qualité, sur ce point ci, il reste à les regarder pour en juger de la teneur (“Apocalypse” se présente à ce titre comme un excellent documentaire)…

Canal+, une chaîne qui aime à se démarquer, ne propose là encore cette année que bien peu de nouveautés. La grille est pratiquement inchangée, seul “Pop Com” arrive le dimanche en fin d’après midi avec un concept axé sur les médias qui ne proposent là encore rien d’extraordinaire. Le reste des émissions demeure identique avec quelques réajustements de façade (dans le “Grand Journal” notamment qui commence selon moi à sérieusement s’épuiser) qui rend bien fade cette rentrée de la chaîne cryptée…

Arte dans le registre de la nouveauté, demeure à elle seule un OVNI dans le PAF ce qui continue à lui conférer une grille de programmes atypique, sans formats forts et fédérateurs de tous les publics mais qui restent pour les intéresser une réserve de pépittes. Tout de même, il faut reconnaître que c’est Arte par l’intermédiaire de son opération “24h Berlin” qui a de loin proposé le projet le plus innovant et le plus intéressant en terme de mécanique mise à l’antenne.

Enfin, dans les grandes chaînes hertziennes, M6 a focalisé sa rentrée sur le fameux “19h45“, son journal télévisé, sa grande session d’information qui il faut bien l’avouer ne fait pas sensation à l’antenne (un article sera consacré à ce sujet dans les jours qui viennent). Pour le reste une pléiade de magazines en préparation avec des thématiques déjà connues et une manière de présenter les faits qui ne promet pas d’être révolutionnaire.

Enfin, la TNT, cette jeune et dynamique télévision de nouvelle génération telle qu’elle peut s’identifier s’embourbe elle aussi dans la redite de vieux concepts TV. La preuve avec trois exemples, Direct 8 et l’arrivée d’Evelyne Thomas et son magazine “Y’a une solution à tout” (qui ne ressemble pas du tout à “C’est mon choix”, oh que non…). Second exemple, l’arrivée de “X Factor” sur W9. Là on pourrait se dire que c’est un concept fort venant de l’étranger. Oui mais, cette émission en tant que telle n’est rien d’autre que “Nouvelle Star” avec un casting élargi… Quant à “C à vous” sur France 5 présenté par Alessandra Sublet, c’est un talk show, avec de l’actualité, des chroniqueurs, des rubriques, des sujets, un invité. Comment cela, il y a une ressemblance avec les autres émissions du genre ? Pas du tout, puisqu’ici on fait de la cuisine en direct et à 19h (clameurs dans la salle…) !

Où est la nouveauté, où est l’innovation en télévision ? Pas perdue j’en suis certain et convaincu, il s’agit simplement de considérer les patrons de chaîne et les responsables d’antenne comme étant d’une frilosité hors norme et ne cherchant plus à utiliser l’époque ainsi que les conditions de la télévision actuelle pour innover mais de rester douillettement couchés au fond d’un lit à la senteur prononcée de naphtaline…


Retour à La Une de Logo Paperblog