Magazine Culture

Jamie T., melting top

Publié le 14 septembre 2009 par Albumsono
Jamie-T-Kings--Queens-481350.jpg

Jamie T. – Kings & Queens (*****)

Si depuis quelques années il se dit beaucoup que les genres musicaux ne riment plus à grand-chose, peu d’artistes l’appliquent avec autant de détermination que Jamie T. Le jeune britannique âgé de 23 ans vient de sortir « Kings & Queens », un deuxième album, qui plus encore que son premier essai « Panic Revolution », mêle avec génie influences hip-hop, rock, pop et reggae.

Jamie T. n’hésite pas ainsi à se servir de tous les instruments qu’il a à sa disposition : guitares électriques et acoustiques, basses, piano, ukulélé, arrangements de cordes, batterie, chœurs, clappements de main… « Kings & Queens » offre surtout une maîtrise du sample pop digne d’un Kanye West, à l’image de la douce voix de Joan Baez qui ouvre le morceau « Earth, Wind and Fire ».

Débauche d’énergie

Si les arrangements sont très différents d’une chanson à l’autre, l’album trouve sa cohérence dans la débauche d’énergie dégagée par le rappeur. Son flow très rapide, qui rappelle par moment Eminem ou Mike Skinner de The Streets, fait notamment merveille sur le titre « Sticks ‘n’ Stones » ou « Chaka Demus ». La ballade « Emily’s Heart » à l’inverse révèle une facette tendre, jusqu’ici peu explorée par le chanteur.

Mais inutile de chercher de romances à l’eau de rose chez Jamie T. Le Britannique est davantage inspiré par la violence de la rue que par la joliesse des sentiments. Plus que les larmes, c’est ainsi littéralement le sang qui coule sur « 368 », « Sticks ‘n’ Stones » et « Emily’s Heart » tandis qu’« Hocus Pocus » honore les rêves brisés. Humour et conscience sociale (« Castro Dies ») font ici bon mélange. Et c’est avec évidence que Jamie T. rend hommage au punk sur « The Man’s Machine ». Keep on rocking !

KidB

Castro Dies :

Sticks 'n' Stones :

Earth, Wind and Fire :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines