Magazine Société

Un discours, et après?

Publié le 31 juillet 2009 par Sarah.bh
Quelques jours après le discours tant attendu d’Obama, je lis les réactions et cela me fait sourire de voir : « il y a un changement par rapport aux discours de Bush », non mais sérieusement, ça ne pouvait pas être pire, et puis c’est normal que ça change. Monsieur « We can » incarne le changement de l’image des USA tant voulu par les américains, alors la moindre des choses serait de changer le ton des discours…
Je ne vais pas être de mauvaise foi et dire que son discours ne sert à rien, mais il faut signaler qu’il n’a eu aucun mot sur l’offensive israélienne contre Gaza, juste un très léger blâme quant à la colonisation massive prônée par Netanyahou. Comme quoi le génocide israélien peut être oublié et enterré en deux mois. Pour les attentats du 11 septembre, on culpabilisera même nos arrières petits enfants, si par malheur ils oublieront ce jour…
Le discours était certes important car tout le monde attendait la vision d’Obama, mais en termes d’analyse concrète des problèmes et conflits, rien ou presque.
Maintenant, ce discours une fois prononcé, est-ce qu’il sera suivi d’actions, ou c’est juste une parade diplomatique et une tentative d’illusion, histoire de calmer les gens et améliorer l’image de son pays ? Vous savez, les mots c’est une chose, l’action c’en est une autre, et comme le disait Churchill : « les mots sont faciles et nombreux, les grandes actions sont difficiles et rares ».
Souvenez –vous de Bill Clinton en 1998, qui s’adressait aux palestiniens en disant : « Je connais les souffrances terribles qui ont résulté de la violence, de la séparation des familles, de la restriction dans la circulation des personnes et des biens. Je comprends votre préoccupation devant la colonisation, la confiscation des terres et la démolition des maisons. »
C’était bien beau, non ? Mais onze ans après, on en est où ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine