Magazine Focus Emploi

De la montagne au lac 1

Publié le 16 septembre 2009 par Camillo

Données de la problématique du projet.
Une auberge de moyenne montagne à Chindonne, Valais, Suisse.

Le thème choisi est la prise en considération d’une partie de territoire déjà appelé actuellement à s’ouvrir au tourisme et aux loisirs, et plus particulièrement dans le sens d’une auberge de moyenne montagne. Cet équipement serait destiné à l’hébergement de personnes qui, individuellement (touristes, sportifs, promeneurs...) ou en groupe (familles, classes scolaires, entreprises, etc.), viendraient passer quelques jours dans la région.
La villégiature en ces lieux permet non seulement le séjour agréable dans son cadre même (vue et paysage, calme et douceur de vivre), mais elle offre aussi l’opportunité de promenades qui, à pied, en VTT ou à ski, conduisent à la découverte d’un site alpin varié et d’une qualité exceptionnelle, et balisé par un parcours de randonnée de plusieurs jours connu sous le nom de « Tour des Dents du Midi ».
La proximité immédiate de la ville de Monthey et de ses infrastructures rend le lieu propice au développement d’un tel équipement, qui peut ainsi devenir une « base de départ » privilégiée pour la randonnée au pied des Dents du Midi, mais aussi pour la contemplation, la simple découverte et la jouissance de ce paysage alpin. Dans ce sens, le projet prétexte à cet exercice, doit être perçu comme un ensemble à la fois signifiant par sa forme et sa fonction, mais dont la présence devra trouver sa juste échelle dans le lieu.
Le site choisi pour cet exercice de projet se trouve sur la commune de Monthey, au lieu-dit "Chindonne", à une altitude de 1700m. A proximité du site d’implantation proprement dit, une structure d’accueil pour la restauration et l’hébergement existe actuellement, originellement liée à une petite piste de ski privée, encore partiellement en fonction. Ce bâtiment bénéficie d’un accès aisé en été par une route communale, ce qui lui permet d’accueillir une clientèle particulièrement large. Au delà de son potentiel d’auberge de randonnée, c’est un lieu très apprécié de la population locale et des sorties familiales.
Cette infrastructure existante est située précisément sur le parcours du « Tour des Dents du Midi », dont elle constitue une étape reconnue au même titre que 5 autres gîtes. Le parcours complet comprend 42,5 km de sentier (env. 80 km effort) pour une durée d’env. 18h de marche effective. Le positionnement de la construction, « coincée » contre la pente sans bénéficier d’aucune une vue privilégiée, aussi bien que la vétusté du bâtiment lui-même, laissent ouverte l’opportunité d’un renouvellement complet de ces installations qui seraient appelées à être repensées dans un secteur situé plus à l’ouest du site actuel. La planie actuelle serait dès lors rendue libre de toute construction et reconvertie en aire de stationnement pour les véhicules, sans relation visuelle directe avec la nouvelle auberge.
Le site dévolu au projet se situe le long du parcours de randonnée, sur une longueur d’env. 500m. Cette portion du territoire est située en zone agricole et n’est pas soumise aux restrictions grevant les zones de danger (avalanches, instabilités ou autres). Ce tronçon est accessible aux véhicules agricoles, et l’implantation du projet peut trouver sa place aussi bien en aval qu’en amont du sentier. La pente transversale est globalement régulière et s’élève à env. 60%. La vue, spectaculaire, est totalement dégagée tant en direction du lac Léman que du Val d’Illiez.
Les projets d'atelier semestriels sont accompagnés par quelques exercices rapides d'une journée à une semaine introduisant et développant un point spécifique de la problématique abordée par le projet afin de permettre à l'étudiant(e) une approche plus fondamentale de la forme architecturale.
Les étudiant(e)s préparent, avec le concours des enseignants, les présentations des travaux pratiques. La forme de ces présentations sera élaborée dans le cadre des cours de méthodologie du projet et contribuera à faire participer chaque étudiant(e) à la réflexion critique à laquelle il doit savoir soumettre son expérimentation du projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillo 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte