Magazine Finances

Le congrès HLM 2009

Publié le 16 septembre 2009 par Bil

volumétriebalcon.jpgVoilà il y a des passages obligés pour les acteurs sociaux de l’immobilier. Le congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) se tient cette semaine à Toulouse. Pourquoi avoir choisi cette cité ? Peut être pour inciter les acteurs sociaux à retrousser leurs manches…En effet cette région brille par une absence d’ambition récurrente. En matière d’habitat, au pays de JAURES le combat social s’arrête le lendemain des votes acquis. Midi-Pyrénées offre la densité la plus faible de logements sociaux avec 38,5 logements pour 1000 habitants, contre 68 pour la moyenne nationale !

L’on dénombre sur la région Midi-Pyrénées 41 organismes qui ont un encours de réalisation déclaré d’environ 5000 lots pour 2009 (selon les chiffres communiqués par la tutelle) soit environ 120 lots en moyenne par organisme et par an…pour une demande identifiée de 47 000 candidats au logement social.

Cependant les directeurs d'offices et de sociétés bailleurs peuvent arpenter les interminables allées des stands avec quelques satisfécits ; le chiffre consolidé représente en effet une monté en charge de la programmation de +60% car l’offre nouvelle consolidée en 2008 atteignait tout juste 3000 lots avec une constante de 50% de ces volumes réservés à l’aire urbaine de TOULOUSE.

Il importe de comparer ces chiffres avec ceux de l’ObserveR qui a pour tache d’identifier annuellement les volumes des promoteurs privés sur le secteur. Les incohérences sont évidentes ; le secteur privé, atteint par la crise, fournirait 3800 logements à la vente en 2009 soit une petite moitié de la programmation globale du secteur (privé + social).

Comment arrive-t-on à présenter une aussi grande imposture chiffrée en période de crise ?

D’une part par l’addition de projets tiers dont en particulier les déclaratifs préalables des mêmes promoteurs privés (issu de l’art. 55 de la loi SRU) qui, dans la période actuelle, resteront pour quelques temps encore sous le boisseau.

D’autre part par la nécessaire consolidation de demandes de subvention programmée. Malheureusement sur ce dernier point toutes les demandes n’aboutiront pas par manque de réalisme économique.

En dernier lieu par la récente nomination d’un élu socialiste qui bouleverse sensiblement les stratégies…avec des consolidations chiffrées contestables. Cependant, au terme des mandatures, avec des chiffres gonflés les ESH locales n’échapperont pas à leurs nécessaires responsabilités de production.

A cela s’ajoute des incohérences issues d’absence de décision. Peut-on espérer faire exploser les chiffres du locatif sans favoriser le parcours résidentiel des candidats à l’accession ? C’est impossible. D’autres régions l’on rapidement comprit et le PASS FONCIER s’y développe. En Midi Pyrénées l’on continue à bloquer sa mise en place. Un geste politique d’opposition qui est fortement dommageable pour les primo accédants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines