Magazine Football

Un match abracadabrantesque

Publié le 16 septembre 2009 par Asiledefoot

Dans la série des rétrospectives qui n’est pas une série vu qu’on en a jamais fais, il m’a été soufflé par un certain mth une anecdote des plus cocasses que je m’en vais vous compter: 1, 2, 3 c’est parti:

Nous sommes en janvier 1994, Mitterand est encore président, les marseillais commençaient à peine à nous emmerder avec leur ligue des champions et Kurt Cobain était encore vivant. Déjà ça dépayse un poil.

Janvier 1994 c’est aussi la phase finale de la sixième édition de la coupe caribéenne des nations qui a eu lieu en Trinité-et-Tobago. Bon ça à pas l’air super excitant comme ça, mais la suite vaut son pesant de pirouette cacahuète.

Asile de Foot IRL

Le fonctionnement habituelle de la première phase de poule n’avait pas entièrement satisfait la FIFA jusqu’à présent. Oui, ils sont méticuleux et ont toujours de bonnes idées géniales qui ravissent petits et grands. Les groupes sont composés de trois équipes qui se rencontrent en match allé seulement, ce qui signifie qu’il n’y a que deux matches pour s’approprier la première place, la seule qualificative.

Imaginons que les trois matches d’une poule se terminent en match nul et on obtient trois équipe à deux points. Sachant que seul le premier passe, les départager devient assez compliqué et ça se joue à presque rien alors que c’est quand même une compétition continentale, fopadékoné.

La coupe caribéenne étant pour la Fifa ce que la coupe de la ligue est pour la LFP (c’est à dire pas über important), ils ont décidé de tester une nouvelle règle permettant de réduire le nombre de matches nuls, sans pour autant y avoir trop trop réfléchis dessus, on a pas que ça à foutre.

Pour ce faire, les mecs les plus intelligents sages perspicaces éclairés *marrant ça, je trouve pas l’adjectif qui va bien* de la Fifa se sont donc réuni autour d’un saladier de coke pour nous pondre une règle que même les auvergnats belges n’y auraient pas pensé:

L’idée a été de mettre en place un système de prolongation en cas de match nul qui se terminerait alors sur un but en or. Ce but en or, comme son nom ne l’indique pas, met un terme au match et qui plus est compte double (oui alors ça, c’est surement le petit détail qui fait que cette règle est complètement con limitée intellectuellement). Vous suivez ? Bon parce-que c’est pas finis. Si aucune des deux équipes ne marque durant les prolongations, des tirs aux buts ont lieu donnant non pas la victoire, mais un point de plus au goalaverage (mais qu’est-ce que c’est con con…) ce qui peut être déterminant dans une poule à trois.

Cette règle peut sembler un tantinet absurde (et je pèse mes mots) dans un premier temps, et vous verrez qu’elle vous semblera bien plus débile dans les temps suivant.

Ben Arfa Style

Bon, est-ce que jusque la je me suis bien fait compris ? Oui ? Non ? Prout ? Bon alors c’est parti, mettons nous en situation:

Le groupe 1 est composé de Porto-Rico (eux en s’en fout) de Barbade et de Grenade (une équipe explosive, ha ha). Les deux premiers matches se sont terminés comme suis:

Barbade 0-1 Porto Rico

Grenade 2-0 Porto Rico

Il reste donc Barbade-Grenade à jouer. Barbade a besoin de s’imposer par deux buts d’écarts pour prendre la première place tandis que Grenade peut se permettre de perdre d’un but, mais pas plus.

Le match commence, hop et hop, Barbade marque ses deux buts et tiens le score. Youpi, barbade est content, ha ha, objectif rempli, tout va bien, lalala. Oui mais la paf (ou plutôt boum), Grenade réduit le score à la 83e minutes de jeu. « Sapristi » s’écrient alors les joueurs de Barbade, « nous voilà bien embarrassé et éliminés! » ajoutent ils d’un air soucieux. Il ne leur reste que 7 minutes pour en mettre un troisième… OU (et c’est la que la nouvelle règle fait son entrée) se faire rejoindre au score dans l’optique de marquer un but en or qui compte double dans les prolongations. Le choix est vite fait, en 7 minutes, pas le temps de marquer: ils décident donc d’aller marquer un but dans leur propres filets (véridique) et de ramener le score à 2-2. « Ha ha, qu’est ce qu’on est malin comme des belettes » s’esclaffent les joueurs de Barbade! Mais pendant ce temps, les joueurs de grenade assistant à ce spectacle plutôt grotesque se dirent qu’ils étaient pas super d’accord pour aller en prolongation. S’en est suivi alors la situation la plus burlesque de l’histoire du Football.

barbados soccer team

On avait d’un côté Grenade qui essayait de marquer dans un but (n’importe lequel de préférence) pour éviter les prolongations et se qualifier et de l’autre Barbade défendant les deux buts pour maintenir le résultat nul et aller en prolongation. Essayer de vous représenter le tableau deux minutes… J’imagine même pas les supporters qui connaissaient pas la règle et qui devaient rien capter à ce qui se passaient: leurs adversaires essayaient de marquer contre leur camp (bah… WTF ?) et leur équipe favorite essayaient de les en empêcher (WTF² ???) !!!!

Durant les 5 dernières minutes de jeu on a donc pu assister à une attaque – défense des deux côtés du terrain pendant que les mecs de la Fifa devaient y aller sur les antidépresseurs en voyant leur règle géniale perturber un tant soit peut le football moderne.

C’est donc dans la confusion la plus totale que Barbade à su tenir le score nul et aller en prolongation. Et histoire que la Fifa soit bien ridicule jusqu’au bout, Barbade à marqué son but en or et s’est qualifié grâce à cette brillante règle des prolongations en phase de poule.

Curieusement, cette règle n’a jamais été réutilisées par la suite… Mais en tout cas, une chose est sure, ce matche devait avoir une saveur plutôt âpre pour les joueurs de Grenade qui ont été éliminés…

La vidéo montrant pas grand chose, mais un peu quand même:

Source: Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asiledefoot 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines