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Premiers pas vers le prolongement du métro de Montréal

Publié le 16 septembre 2009 par Lesvertsacuire

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé aujourd’hui, au cœur même de la station Berri-Uqam, la création d’un bureau de projet, dont le mandat sera d’étudier un éventuel prolongement du métro de Montréal.

Premiers pas vers le prolongement du métro de Montréal

Ce bureau de projet disposera d’un budget respectable de 12 millions de dollars, réparti sur 3 ans, afin de définir entre autres les études requises, identifier les tracés et le nombre de

stations à construire et surtout, estimer le coût des travaux. Le premier ministre a pesé ses mots en insistant sur l’importance de cette annonce pour la grande région de Montréal. « Le métro de

Montréal définit qui nous sommes. On n’imagine pas Montréal sans son métro » a affirmé Jean Charest, entouré de la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, des maires de Montréal, Laval et Longueuil et du P.D.G. de l’agence métropolitaine de transport, qui chapeautera le bureau.

Le projet colossal du prolongement du métro devrait s’étendre sur 10 ans et coutera à la province plus de 3 milliards de dollars, selon les premières estimations. Pour l’instant, le prolongement de la ligne jaune vers l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil est étudié, de même que l’ajout de quelques stations sur la ligne bleue en direction des arrondissements d’Anjou et de Saint-Léonard. Il est également prévu que des stations supplémentaires seraient installées sur la ligne orange, afin de connecter les stations Montmorency à Laval et Côte-Vertu à ville St-Laurent.

La Rive-Sud compte pour l’instant une seule station de métro sur la ligne jaune, alors que Laval peut compter sur trois stations qui s’étendent sur une partie de son territoire. L’ajout de ces stations, serait pour le gouvernement québécois, un incitatif important à l’utilisation du transport en commun. La ministre des Transport Julie Boulet souhaite effectivement une augmentation de l’achalandage des métros de 8% d’ici 2012, en rappelant que les trois stations de Laval ont connu une augmentation de 20% depuis leur inauguration respective en avril 2007.

Il n’est pas sans rappeler par contre, l’importance de cette annonce dans la campagne électorale municipale, qui doit débuter officiellement dans 2 jours. Les différents candidats à la mairie de Longueuil font du prolongement du métro leur champ de bataille, alors que Gille Vaillancourt, maire de Laval, devra profiter de l’élection pour rassurer les citoyens sur les coûts du projet, qui rappelons-le, ont largement été dépassés en 2007.


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