Magazine Société

Taser

Publié le 17 septembre 2009 par Angelita

Alors que la société s’apprête à commercialiser une « amélioration » (capable de tirer à trois reprises sans être rechargée de son arme, il faut revenir sur ce qui s’est passé ces derniers mois dans le monde, mais aussi en France sur l’utilisation de cette arme létale, utilisée très souvent à mauvais escient.

Une association française avait demandé l’annulation du décret au Conseil d’Etat permettant aux polices municipales d’utiliser le Taser, arme s’apparentant à de la torture, puisque suivant les rapports d’Amnesty International, on ne compte plus les morts (290 personnes mortes aux USA depuis 2001 dont 50 directement). Aucune étude sanitaire n’a été commanditée en France.

Cette requête ne sera pas examinée avant plusieurs mois et cela fait bientôt un an qu’elle a été déposée.

En février de cette année, un homme, ayant reçu une décharge par la police de San José, n’a pu être ranimé et est décédé. La police n’avait pas pu maîtrisé cet homme et certains hommes ont été blessés. Dans cette ville, c’est le sixième mort, deux mois après le cinquième, mort dans les mêmes conditions.

Dans le Michigan, c’est un adolescent de 15 ans qui est décédé. La police arrivée dans un appartement, où avait lieu une bagarre, estime que l’adolescent était menaçant bien que menotté.

En Grande- Bretagne, c’est une intervention musclée qui fait l’objet d’une enquête après l’utilisation par deux fois du Taser sur un homme.

En Australie, un homme, qui transportait un bidon d’essence, est devenu une véritable torche vivante après avoir reçu une décharge d’un Taser. Bien qu’il se droguait en inhalant des vapeurs d’essence, ce n’est pas une raison pour cette déviance, même si la police se sent en danger. Elle doit se rendre compte des éléments proches de ceux jugés dangereux avant de faire l’utilisation de cette arme.En Alabama, un homme handicapé, sourd qui occupait des toilettes depuis trop longtemps (une heure) selon la propriétaire d’un magasin, a reçu une décharge par la police car, bloquant la porte à la police arrivée en renfort, celle-ci s’est crue menacée.


Concernant sa nouvelle version, la société a annoncé qu’elle « améliorera l’efficacité et la sécurité par rapport aux précédentes générations de Taser ».

20 minutes a joué les cobayes.

La France, en 2008, a requalifié cette arme, la passant à arme à létalité réduite. Donc, cela prouve bien qu’il y a des risques quant à son utilisation.

Le Conseil d’Etat a annulé le décret permettant à onze villes d’équiper leur police avec le taser. 17 000 policiers devaient en être dotés, sous pression du ministre de l’Intérieur de l’époque, MAM. Leur décision est motivée par le manque de formation ¨(pas de diplôme délivré) pour les policiers, malgré les assurances du ministère.

Mais le nouveau ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, ne l’entend pas de cette oreille et va sûrement représenter les demandes des villes candidates.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine