Magazine Cuisine

Tarte tatin poires et thym frais

Par Catherine Marchand
                    TARTE TATIN POIRES ET THYM FRAIS

Il est vrai, comme me disent certaines, que je fais beaucoup de pâtisserie en ce moment. Il faut savoir que c'est ce que je préfère (je suis gourmande) et vu le temps que nous avons...qui n'a pas besoin d'un peu de douceur et de réconfort ???

Une recette savoureuse avec un petit goût subtil de thym...appréciée et approuvée par toute la famille, c'est peu dire !!!

De plus c'est la saison des poires, il faut en profiter .


Ingrédients :

- 6 poires comice - 80 g de beurre demi-sel - 6 c à s de sucre cassonade - 4 branches de thym     - 1 pâte brisée (faite maison ou acheté) -  amandes effilées

Pour la pâte brisée :

  • 80 g de beurre en morceaux
  • 1/2 c à c de sel
  • 150 g de farine
  • 50 g d' eau
PRECHAUFFER LE FOUR A 180°

  Peler les poires, les couper en 2, et enlever le coeur.   Faire fondre le beurre et le sucre dans un moule à manqué. Laisser caraméliser jusqu'à ce que l'on obtienne un joli caramel ambré (blond foncé).   Retirer du feux, parsemer le caramel de thym en branche et d'amandes effilées, puis disposer  dessus les demi-poires. Alterner en mettant un coup face bombée vers le haut, un coup vers le bas.   Pour faire la pâte brisée :   Mettre tous les ingrédients dans le robot pétrisseur, thermomix, machine à pain ou vos mains.   Ne pas trop la pétrir sinon elle deviendrait élastique (si c'était le cas, laisser reposer 1/2 heure au frigo).


Étaler votre  pâte
d'une circonférence plus grande que celle de votre moule à manquer. La déposer sur les poires en prenant soin de bien rentrer les bords tout autour (comme pour border un lit).

Enfourner pour 30 mn.
Au bout de ce temps, sortir et démouler en retournant la tarte sur le plat de service. Enlever les branches de thym et laisser refroidir. Régalez-vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Marchand 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines