Magazine Afrique

"The Bubble" : plongée hyper-réaliste en Israël

Publié le 14 octobre 2007 par Titus @TitusFR
medium_the_bubble.jpgLe cinéma "Le Bretagne", à Saint-Renan (Finistère), recevait hier soir son parrain, le cinéaste Gérald Hustache-Mathieu (auteur, notamment, du long-métrage "Avril"). Dans le cadre de l'opération "Cinés ouverts en Finistère", ce dernier avait carte blanche pour présenter, sur un week-end, quatre films de son choix. Parmi sa sélection, figurait, hier soir, le film israélien "The Bubble", d'Eytan Fox. Un bijou.
"The Bubble", autrement dit la bulle. C'est le surnom que les Israéliens donnent à Tel Aviv, où sont aujourd'hui concentrées nombre des forces créatrices d'Israël. Le réalisateur du film, Eytan Fox, et son co-scénariste, Gal Uchovsky, vivent tous deux à Tel Aviv : "Comme Gal et moi, les personnages du film vivent rue Shenkin, dans le quartier branché et alternatif d'Israël. Beaucoup de gens se sont volontairement coupés des réalités sociales et politiques du pays. Leur attitude est souvent jugée comme superficielle et irresponsable", soulignait le réalisateur, dans la fiche de présentation du film. Tel Aviv est aussi devenue une terre d'accueil pour les homosexuels du monde entier. Eytan Fox fut déjà l'auteur d'une série télévisée avec des personnages homosexuels, "Florentine". "The Bubble" en est donc un peu le prolongement.
medium_bubble4.jpgUn amour impossible
Dans "The Bubble", trois jeunes Israéliens, Noam, Yali et Lulu, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv. Dans ce cocon quasi-déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse. Un quotidien qui sera bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux. L'histoire d'un amour impossible.
medium_bubble2.jpgUne oeuvre nuancée
Ce film qui a remporté un grand succès auprès du public israélien, notamment auprès des jeunes, a été acclamé par la critique dans le monde entier. Il a aussi reçu, cette année, le prix du public au Festival de Berlin. Cela n'est pas en soi une surprise tant cette oeuvre présente de manière contrastée les conditions de vie en Israël avec la guerre en toile de fond : d'une part, la vie côté israélien, et notamment l'insouciance d'une partie de la jeunesse qui préfère se replier dans sa bulle, ce qui ne l'empêche pas de manifester contre l'occupation des territoires en organisant une rave party; d'autre part, la vie en territoire palestinien, à Naplouse, et le passage des checkpoints où les Palestiniens subissent les pires humiliations... De part et d'autre, des extrémistes aux sentiments exacerbés et apparemment irréconciliables et, au milieu, un pan de la population qui veut croire, plus que jamais, que la paix est possible.
medium_bubble3.jpgEntre espoir et désespoir
A l'instar de "L'Attentat", ce très beau roman de Yasmina Khadra, Eytan Fox réussit un film bouleversant en nous faisant partager le quotidien de gens ordinaires, confrontés dans leurs vies à des situations extrêmes. Plus qu'un journal télévisé, "The Bubble" nous offre une plongée en profondeur dans un pays rongé par des tensions dont la haine est trop souvent l'unique ressort. "Le film, à l'image de la vie à Tel Aviv, oscille en permanence entre espoir et désespoir", affirme Eytan Fox. Et tout le film est ainsi : tantôt drôle, tantôt tragique. Mais l'impression globale, quand on en sort, est celle d'un optimisme indéfectible.
Ce soir, dimanche 14 octobre, suite de l'opération Cinés ouverts en Finistère, au cinéma "Le Bretagne" à Saint-Renan. Gérald Hustache-Mathieu y présentera, à 20 h 30, son court-métrage "Peau de vache" (César du court-métrage en 2003) et, à 21 h, un film de son choix : "Monika" de Ingmar Bergman (1953) VOST

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte