Magazine France

Vers l’ouverture des frontières entre les mondes virtuels ?

Publié le 14 octobre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act
La question trotte dans beaucoup d’esprits. Comment permettre à des internautes actifs de vivre plusieurs vies dans les univers immersifs que sont les metavers ? Poussés par les annonces des 200 millions de dollars d'investissement réalisés dans ces mondes l'an dernier (un montant qui avoisine le milliard en comptant la plate-forme Club Penguin que s’est offerte Disney et l'éditeur Havok acheté par Intel), IBM et Linden Labs, le créateur de Second Life ont fait savoir qu’ils s’associaient afin de permettre à moyen terme à un même avatar de fréquenter plusieurs mondes.
Cette interopérabilité est en effet la clé d’un véritable développement de l’Internet 3D dans la mesure où l’on imagine mal des internautes, fussent-ils actifs, s’offrir plusieurs vies qui s’additionnent en euros sonnants et trébuchants. Véritable obstacle à l’explosion des métavers, l’interopérabilité constituera donc un passage obligé. Voilà sans doute pourquoi Big Blue et Linden Lab préfèrent plancher dès aujourd’hui.
Passage à l’âge adulte
L’ouverture du système et les vagues migratoires qui en découleront ne seront pourtant pas sans conséquence sur le fonctionnement même des mondes immersifs. Il conviendra dès lors d’imaginer des instances chargées de régler les éventuels conflits et notamment les flux de biens, de services, de monnaies.
De quoi alimenter dès aujourd’hui, les expérimentations et analyses les plus fines afin de permettre la mise en place de normes communes aux metavers. Une telle réflexion confirme le passage à l’âge adulte des mondes 3D et une professionnalisation qui cloueront le bec à ceux qui n’y voient qu’un feu de paille pour joueurs post-ados.
Il ne fait nul doute que l’implantation massive de grands comptes sur SL conforte ses porteurs à permettre une pérennisation des mondes immersifs pour éviter l’effet bulle qu connaît SL, un effet qui fut un temps préjudiciable à Internet mais qui permit au web de sortir de l’adolescence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog