Magazine Internet

Firefox et Linux embarqués sur une carte mère

Publié le 14 octobre 2007 par Sinklar

Une carte mère d’un nouveau genre vient de voir le jour chez le constructeur Asus. La particularité de cette carte mère est qu’elle comprend le navigateur Firefox tournant sous Linux, le tout embarqué dans une mémoire ROM. Le logiciel de communication Skype est également de la partie.

En pratique, à l’allumage de l’ordinateur, il est possible de lancer le système d’exploitation basé sur Linux en lieu et place de Windows et d’être prêt à surfer sur le web en 15 secondes. Asus appelle le système d’exploitation ExpressGate (c’est en fait un système Splashtop). Pour la cause Firefox est appelé Splashtop Browser.

Le système embarqué a quelques avantages, mais aussi quelques inconvénients.

D’une part, le système d’exploitation est rapide et intuitif. Le système chargé avant de pouvoir lancer le navigateur, une version allégée de Firefox, n’est pas très gros d’où sa rapidité. Le plugin Flash est intégré et le navigateur enregistre vos paramètres (y compris les marque-pages) dans la mémoire, de sorte que vous ne repartiez pas à zéro à chaque accès au système. La carte mère Asus P5E3 Deluxe Wifi a presque tout ce qu’il faut et se connecter à un réseau (Wifi ou pas) est simple et rapide. Fait non négligeable, le son fonctionne ce qui rend Skype pleinement fonctionnel.

D’autre part, la plate-forme n’a pas d’accès au disque-dur se qui rend le tout très sûr pour les données de l’utilisateur. Rien n’empêche dès lors de le mettre à disposition d’un invité sans souci de sécurisation des données.

Cependant l’Asus P5E3 Deluxe Wifi est vraiment dans le top du top des cartes mères, ce qui la rend excessivement chère (généralement plus de €300) et la destine aux ordinateurs dernier cri. Le navigateur ne supporte pas les extensions et plugins. Pour l’instant le système se limite à Firefox et Skype mais les prochaines versions devraient permettre la lecture CD/DVD, comprendre le client de messagerie instantanée Pidgin et lire les fichiers multimédia du disque dur de la machine.

L’ajout de telles fonctions serait certes un plus, mais remet en question la sécurisation des données du disque dur, allongera certainement la durée de chargement du système et finalement remettra peut-être en question l’utilité-même du procédé.

Ayant du sens sur les ordinateurs portables ou ceux qui ne sont destinés qu’au surf, l’investissement dans une telle carte mère semble par contre bien moins justifié pour une utilisation courante de l’utilisateur lambda. Des cartes mères plus abordables sont par ailleurs attendues.

Recommander ce billet

  • Firefox sera sur la prochaine tablette internet de Nokia
  • Mozilla Linux, serait-ce envisageable ?
  • Confusion sur l'intrusion de Skype dans Firefox
  • Firefox 3 Alpha 7, en route vers la Beta ?
  • Navigateur à base de Mozilla pour la tablette N800 de Nokia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine