Magazine Football

L'avis du Siou après Grenoble - Stade Rennais

Publié le 20 septembre 2009 par Sr35
L'avis du Siou après Grenoble - Stade Rennais Chaque semaine, Stade Rennais 35 vous propose une chronique, traitant différemment de l'actualité Rennaise. Ecrites par Siou, ces chroniques traiteront principalement des après-matchs, mais aussi des informations générales en période de trêve. En ce dimanche 20 septembre, retour sur le match de la sixième journée de Ligue 1 Grenoble - Rennes, et la large victoire Rennaise (0-4).

Ouh, que ça fait du bien ! Une belle victoire comme celle-ci, à l'extérieur, devant 14 000 spectateurs ; puis 10 000 ; puis 7 000 ; puis 3 000... Excusez-moi, il ne faut pas passer cet article à commenter les tribunes qui se sont vidées un peu plus à chaque but Rennais, mais commenter le match. Si les "Rouge et Noir" se sont montrés impitoyables face à des Isérois aussi palôts que les mimes qu'on peut voir à la télé parfois, les supporters locaux ont eux voulu se montrer impitoyables avec... l'arbitre. Oui, Monsieur Turpin n'était pas loin de se prendre un fumigène pleine poire, lorsque Mangane a asséné le troisième but. A voir toutes ces couleurs sortir des tribunes, on aurait cru être n'importe où sauf dans un endroit sensé. Quoique, la prestation Grenobloise ne faisait pas vraiment penser non plus à un endroit sensé. Six défaites de suite, ça fait mal, c'est sûr. Mais comme dirait l'autre, t'as qu'à t'entraîner !

Ligne par ligne
On va dire... qu'il n'y a de spécial rien à dire. La défense, en plus du gardien, a été solide (oui, je sais, elle n'a rien eu à faire), et s'est montrée rugueuse aux bons moments (pour ne pas dire très douce, parce que devoir être rugueux face à un adversaire pareil, faut en vouloir). Le milieu de terrain s'est contenté de récupérer les ballons "importants" à la place de la défense. Et quand ça passait quand même pour Grenoble, les milieux n'avaient rien à craindre : la défense était là et récupérait poliment le ballon. En attaque, ç'a été flamboyant. Antonetti a réussi son pari de faire de Rennes une équipe évoluant en 4-3-3. C'est sûr qu'avec quatre buts marqués à l'extérieur, c'est difficile de ne pas être une bonne équipe offensive. Le coaching du Corse a été intéressant, même si les trois entrées n'ont rien apporté de spécial, mis à part un peu de fraîcheur.
Joueur par joueur
Les acteurs Bretons n'ont rien à se reprocher. Douchez n'a rien eu à faire, mais a été capable de se saisir des ballons qui venaient vers lui en roulant. Fanni et Bocanegra n'ont eu que quelques ballons à récupérer, les Grenoblois semblant avoir peur d'aller les chercher. Hansson et Mangane ont fait le métier, le second se permettant même de scorer pour le 3-0. Au milieu, Lemoine a encore ratissé tous les ballons, en laissant quand même quelques uns à Inamoto (on est polis en Bretagne, nous !), qu'on a vu que par moments. Leroy, comme d'habitude, a diriger le jeu comme bon lui semblait. Bangoura n'a pas été chanceux devant, mais a permis à Marveaux de marquer. Gyan y est allé de son premier doublé depuis son arrivée en Bretagne, dont le premier au bout de vingt secondes. Kembo, Danzé et Pagis sont juste venus apporter de la fraîcheur.
Jets de pétards : faut-il sanctionner plus sévèrement ?
C'est la grande question de ce match : quelles sanctions donner à ces délinquants de supporters ? A leurs comportements honteux que même des enfants de cinq ans ne produiraient pas ? Car ces jets de pétards, de bombes agricoles et de fumigènes se font de plus en plus nombreux au fil des saisons. On se rappelle le Nice - Montpellier de la quatrième journée de championnat, quand l'arbitre avait interrompu le match pendant une demi-heure suite à des actes similaires à ceux de hier soir. Montpellier menait, et ce sont pourtant ses supporters qui réalisaient ces gamineries ! Alors, que faire contre cette bêtise ? Interdire les supporters de stade ? Retirer des points aux clubs qui sont incapables de tenir leurs fans ? En tout cas, ces affaires ne resteront pas sans suite, et nul doute que des sanctions arriveront prochainement.
Retrouvez la prochaine chronique après la rencontre Bordeaux - Rennes, le week-end prochain ! Merci de votre lecture et de votre fidélité, et à bientôt sur Stade Rennais 35 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines