Magazine

Les monopoles des jeux se dirigent vers la privatisation

Publié le 21 septembre 2009 par Casinosd

“Research and Markets”, l’une des plus réputées sociétés de recherches de marché, a publié cet automne la deuxième édition d’une analyse complète sur la privatisation des monopoles des jeux.

Le rapport “Only Hype or a Reality in the Near Future?” met à jour et révise la première édition de la recherche effectuée il y a quatre ans. Le rapport rend une analyse détaillée de cette question controversée de l’industrie des jeux, à savoir l’avenir des monopoles.

La nécessité d’une révision du premier rapport a été relevée par les développements des 12 derniers mois. En raison de l’évolution continue, de plus en plus de clients ont demandé une étude actualisée.

En gros, les principales questions nouvelles prises en considération dans la deuxième édition de l’étude ont été les suivantes:

- l’importance croissante des principaux moteurs de privatisation: l’augmentation constante de la pression juridique dans la plupart des Etats de l’UE, la libéralisation des marchés des jeux dans la plupart des pays européens ou l’impasse des budgets des Etats. Tous ces facteurs font pression sur les sociétés étatiques qu’elles prennent en compte une potentielle privatisation de leurs actifs.

- le laps de temps dans lequel les privatisations seront réalisées. La plupart des experts opinent que certaines des loteries nationales seront privatisées au cours des 2-3 prochaines années.

- les privatisations envisagées dans un proche avenir. Outre les privatisations les plus “prisées” comme Tote au Royaume-Uni et Milli Piyango, de nombreuses autres sont en discussion. Parmi celles-ci, la Française des Jeux, qui fait dernièrement l’objet des rumeurs.

- la valeur des entreprises: quelques-unes de ces sociétés sont évaluées à des milliards de dollars.

- la privatisation ne se limite plus à une seule méthode. A l’avenir, la privatisation ne signifiera pas nécessairement le changement des actionnaires. Une méthode alternative serait le transfert de la responsabilité à des sociétés privées, via l’octroi de licences à long terme.

Le rapport comprend:

- l’analyse des potentielles privatisations et un aperçu des opérateurs les plus susceptibles d’être privatisés bientôt;

- des études de cas des loteries et des opérateurs déjà privatisés

- l’évaluation des sociétés importantes, détentrices du monopole sur les jeux

- l’analyse des avantages, des inconvénients et des options disponibles pour la privatisation des sociétés d’Etat.

- des informations reposant sur une enquête auprès de plus de 50 experts de l’industrie, y compris des représentants des loteries nationales, des opérateurs privés et des investisseurs.

Le rapport relève des informations concernant plus de 80 sociétés de jeu, chefs de file dans l’industrie des paris en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog