Magazine Blog

Le blog évolue avec le blogueur

Publié le 15 octobre 2007 par Vanina Delobelle
D'un point de vue sociologique, il serait intéressant d'analyser les posts que font les blogueurs et de les mettre en relations avec les événements de leur « vraie vie ». On pourrait constater, je pense, que les posts évoluent avec le blogueur.

Ainsi si son centre d'intérêt se porte un moment sur un sujet, il y a de fortes chances de voir surgir des posts sur ce sujet ; si plus tard il s'agit d'un autre sujet alors on verra fleurir d'autres sujets. A la différence d'un journal qui a des rubriques et qui est tenu par une multitude chroniqueurs, un blog est majoritairement tenu par une seule personne.

Cette personne n'étant pas professionnelle, rien de plus normal donc qu'elle puise ses sujets dans les réflexions que lui évoquent ce qu'elle lit, qui elle rencontre et ce à quoi elle est chaque jour confrontée. Comme un comique écrira ses textes en fonction de situation réelles, un blogueur écrit ses posts en fonction de ce qui intervient dans sa vie.

Alors du coup, sur plusieurs mois, ou même plusieurs années, on peut voir les centres d'intérêts des blogueurs changer, évoluer, prendre de nouvelles directions. Ils ne sont en fait que le reflet de leurs évolutions psychologiques et sociologiques. A en considérer cet élément, je trouverais intéressant qu'une étude puisse démontrer cela et que l'on puisse ainsi analyser les tendances. L'écriture aide également à évoluer dans ces deux directions.

Blogueur de fond ou buzzeur, vous ne pouvez y couper, votre blog parle pour vous. Même en voulant vous cacher, qui sait lire au travers pourra aussi en apprendre beaucoup de vous et de votre évolution dans la vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte