Magazine

Défenseur des enfants out !! Merci Pdt

Publié le 23 septembre 2009 par Angelita

Encore une bonne nouvelle pour les Droits de l’Homme et du Citoyen ! Les enfants sont aussi protégés par les lois de notre pays mais surtout par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui fête cette année ses 20 ans. 20 ans au goût amer le 16 septembre. Le gouvernement a décidé de supprimer en Conseil des Ministres du 9/9/09 l’Institution du Défenseur des enfants (sans consultation ni audition des principaux intéressés), institution créée par la loi du 6 mars 2000. Cette institution, indépendante, était chargée de défendre et promouvoir les droits des enfants.

Les enfants ont des devoirs mais ils ont aussi des droits. On se met encore une fois en-dessous des conventions internationales. Car les droits de cette Convention Internationale sont appris à l’école primaire. Que va-t-on dire maintenant aux enfants ? Vous avez des droits mais en France, il est difficile de les faire appliquer car l’autorité compétente n’existe plus. Qu’adviendra-t-il de ses enfants qui sont en centre de rétention car leurs parents en situation irrégulière ?

Pour rappel, l’institution a traité des réclamations concernant 20 000 enfants.

Il existe un projet pour nouveau Défenseur des Droits, faisant une articulation entre certaines autorités et dissolvant d’autres. Il doit renforcer, donner plus de cohérence et de lisibilité à la protection des droits et libertés des citoyens. Mais son champ d’intervention est limité aux compétences du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité. A tout cela sont exclus les droits concernant les discriminations, le contrôle des lieux privatifs de liberté (nos ordinateurs, donc HADOPI), la protection de la vie privée (tous les fichiers de contrôle, il faudra que je fasse des recherches sur feue Edvige).

Les parents et les enfants auront plus de difficultés à faire appel à une telle autorité non spécialisée dans le droit des enfants, dont les droits sont régulièrement ratifiés ou approuvés par la Convention Internationale.

Qu’adviendra-t-il de ces 32 ambassadeurs qui sensibilisent sur les droits plus de 50 000 enfants en 3 ans, en partenariat avec les CG et l’Education Nationale en faisant leur service civil volontaire ?

Qu’adviendra-t-il de son équipe composée de 60 personnes présentes sur tout le territoire qui ont une fonction de tuteur auprès des ambassadeurs, qui ont des actions de médiation lorsque les droits des enfants sont menacés, qui font la promotion de ces droits, qui effectuent des enquêtes, qui s’occupent des enfants dont la situation familiale est difficile, qui essaient d’améliorer les situations des adolescents à problèmes (en créant les Maisons) ?

Le travail effectué est colossal et risque d’être anéanti par une décision de l’Etat.

Il faut attendre novembre 2009 pour connaître les 200 propositions de collégiens et lycées remises au Pdt concernant tout ce qui les touche (famille, éducation, discrimination, violence, justice, santé, …)

Alors que pensez-vous de ce nouveau recul du gouvernement et de notre Pdt concernant les droits, surtout que ceux des plus jeunes, qui ne peuvent pas se défendre, sont menacés ?

www.defenseuredesenfants.fr

é

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog