Magazine Culture

Qui connaît un éditeur “noir”?

Par Lise Marie Jaillant

Black Panthers

Quand les Français parlent des “Anglo-saxons” en mettant tous les anglophones dans le même sac, ils n’ont pas forcément tort. C’est marrant le nombre de traits communs qu’ont les Britanniques et les Canadiens – l’obsession de la question de l’esclavage, notamment. Je viens encore de subir un débat sur le traumatisme infligé aux “Noirs”. Les Anglo-saxons sont persuadés que les “Blacks” sont tous traumatisés par le passé colonial et la traite des esclaves. Passons sur la définition de “Noir”. Passons sur la question du “traumatisme” transmis de génération en génération.

Concentrons-nous sur l’essentiel: pourquoi les Français hésitent-ils à parler de “Noirs”? Pourquoi, en trois ans et demi de blog, je n’ai pratiquement pas mentionné la question des minorités ethniques et de leurs sous-représentation dans l’édition? Qui connaît un éditeur “noir”?

En clair, en tant que réfugiée transnationale (Dijon/ Paris-Londres-Vancouver), j’aimerais trouver un juste milieu entre deux positions. La position anglo-saxonne est stupide dans sa survalorisation de la différence: vous êtes défini comme “Noir” et “traumatisé par l’esclavage”, que vous le vouliez ou pas.

Mais la position française est inversement stupide dans son refus de reconnaître la différence. Reconnaître que le milieu de l’édition est à 99,99% “blanc” ne devrait pas être tabou. Si on n’identifie pas le problème, on ne peut pas trouver de solution. Or les solutions existent: accueillir plus d’étudiants de banlieue en Master professionnel d’édition, stages payés orientés vers les minorités ethniques,…Mais dans l’état actuel, je vois mal comment le milieu de l’édition français pourrait devenir plus divers.

(Bien sûr, les solutions ci-dessus supposent un milieu de l’édition méritocratique, et non pas le marais de copinage qu’on connaît…)

Sce de l’image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines