Magazine Journal intime

Enseignant: justice : Atteint d'une sclérose en plaques, il met en cause le vaccin contre l'hépatite B

Par Handiady
" Enseignant: justice : Atteint d'une sclérose en plaques, il met en cause le vaccin contre l'hépatite B Justice : Atteint d'une sclérose en plaques, il met en cause le vaccin contre l'hépatite B Publié le 22 septembre 2009 - 14:29 A Orléans (Loiret), un enseignant de 56 ans a reçu un traitement préventif contre cette maladie infectieuse. Peu après, il développait une sclérose en plaques. Il veut faire condamner le laboratoire.
Maladie infectieuse extrêmement grave, l'hépatite B a fait l'objet, au début des années 1990, d'une importante campagne de vaccination.
Enseignant dans un lycée professionnel à Orléans, Alain a subi trois injections du vaccin et un rappel.
Les premiers troubles sont apparus dès janvier 1994. Des examens poussés ont révélé, six mois plus tard, qu'Alain souffrait d'une sclérose en plaques.
Bien décidé à démontrer le lien de causalité entre la vaccination dont il avait été l'objet et le déclenchement de cette maladie invalidante, Alain a saisi la justice d'un recours contre le laboratoire GlaxoSmithKline, commercialisant le vaccin incriminé. Débouté par le tribunal de grande instance d'Orléans en juin 2008, l'enseignant a fait appel.

Une nouvelle expertise
Lundi, devant la première chambre civile de la cour d'appel d'Orléans, l'avocate du requérant, Me Martine Verdier, a rappelé que « depuis 2003, la cour de cassation a rendu des arrêts qui n'ont eu de cesse de démontrer le lien de causalité entre la vaccination et le déclenchement d'une sclérose en plaques. »

Litiges franco-français
Le conseil d'Alain a demandé à la cour d'appel qu'une nouvelle mesure d'expertise soit ordonnée, et qu'une indemnité provisionnelle de 150.000 € soit versée à son client.
Me Jacques-Antoine Robert, avocat du laboratoire incriminé, s'est étonné de constater le caractère franco-français de ce type de litiges : « On a vacciné un milliard d'individus dans le monde. Y a-t-il eu une augmentation du nombre de scléroses en plaques ? Il n'y a qu'en France qu'il y a des procédures judiciaires », a expliqué l'avocat parisien, pour qui il convient d'atténuer la portée de l'arrêt de la cour de cassation."
La cour d'appel a mis sa décision en délibéré au 26 octobre.

Compte-rendu d'audience complet dans La Rep' du mardi 22 septembre

Lu sur larep.com
P. Renaud -  Varagne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte