Magazine France

Education : sortie scolaire, ça sert à rien ?

Publié le 23 septembre 2009 par Ps76

sorties-scolaires-education nationale ps ps76 blog76Le Ministère de l’Education est en plein bouillonnement, une réforme du primaire est en effet dans les cartons du Ministre et ses services ont des idées bien arrêtés sur l’emploi du temps des enseignants.

Ainsi on découvre dans le rapport de l’inspection générale de nombreuses petites perles qui feront sans nul doute rire jaune les enseignants, témoin cette phrase : « La modification la plus fondamentale réside dans l’implication personnelle des enseignants dans la prise en charge
de la réussite de leurs élèves. », avis aux professeurs qui ne seraient pas assez « impliqués » donc.

Mais une autre pique va directement au cœur des enseignants qui penseraient que l’école est un lieu de découverte et qu’une pédagogie « hors les murs » est également intéressante. A ceux ci voici ce que le Ministère leur répond :

« Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations. »

Avis à ceux qui ne seraient pas adeptes du grignotage scolaire, le temps devra être rationalisé, investi uniquement dans le travail de classe, le chiffre, le chiffre le chiffre, on ne le répètera jamais assez !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte