Magazine Culture

2008 - Ximena Sariñana - Mediocre - Reviews - Chronique d'un premier album raffraichissant

Publié le 23 septembre 2009 par Saab190780
2008 -  Ximena Sariñana - Mediocre - Reviews - Chronique d'un premier album raffraichissant
Je n'ai jamais pu m'y faire au nom de la demoiselle mexicaine, c'est pas faute d'essayer mais à chaque fois, je l'oublie ;-) Je reprends plus sérieusement, j'ai découvert Ximena Sariñana l'an passé sur les bons conseils (mais trop rares) du magazine Rolling Stone qui résumait l'album comme suit "It's one of the strongest debuts from a female singer-songwriter since Norah Jones' Come Away With Me" comme cela en jetait grave, j'ai décidé d'écouter quelques morceaux sur son MySpace et je suis tombée naturellement sous le charme de l'artiste. Cette jeune femme qui est à la base actrice a réussi à faire un premier album nommé ironiquement Mediocre à la fois original et impeccable (contrairement à certaines autres actrices - pour ne pas nommer Scarlett Johansson - qui tentent l'aventure, persistent et signent alors qu'elles ne font que minauder pour les bobos).
Ximena a des choses à dire, même si on n'est pas spécialiste de l'espagnol, sa musique qui mélange pop/folk/rock avec une touche de jazz nous parle car la bonne musique est universelle et la voix de Ximena vraiment rafraîchissante : juvénile, espiègle ou sensuelle, elle s'avère vite attachante. L'album est vraiment solide dans son ensemble et très équilibré, je conseille son écoute attentive à plusieurs reprises pour s'en imprégner. Quelques chansons à mettre en évidence : Mediocre est l'une des pistes les plus intenses de l'album : envolée lyrique à l'appui avec un refrain très fort, c'est un vrai bijou que propose Ximena en ouverture, Normal qui navigue entre pop, folk et jazz, le résultat est superbe grâce en partie à de très beaux arrangements. Reforma est une magnifique ballade plus posée qui permet à Ximena d'instaurer une ambiance plus intimiste pour faire passer l'émotion, le sensuel et sombre Sintiendo Rara est l'une de mes chansons préférées avec le savoureux Un Error et sa touche jazzy et le pop/rock Gris qui possède un refrain très fort. Mention spéciale également pour l'alternatif Monitor qui clôture la première version de l'album. Dans les bonus, je conseille en écoute la superbe version orchestrale de Reforma et l'admirable version originale façon piano-voix de Mediocre.
Un première galette maîtrisée de bout en bout par Ximena qui l'a écrite et co-produite. Une ou deux chansons sont peut-être plus anecdotiques mais le reste n'est que pur bonheur. A suivre assurément.

Note Finale : A+
MySpace

Site Officiel
Ximena Sariñana - Mediocre (Edicion Especial)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines