Magazine F1/moto

Affaire "Renault" à Singapour 2008 23

Publié le 23 septembre 2009 par Jg56
Nelsinho Piquet est la première personne à avoir eu l'idée d'un accident volontaire au Grand Prix de Singapour 2008, ont dénoncé l'ancien cadre de Renault, Pat Symonds, et une source anonyme interne à l'écurie de Renault, dans des documents rendus public aujourd'hui.
"Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée." a accusé Symonds dans une lettre à la Fédération Internationale de l'Automobile, dévoilée par cette dernière. L'équipe Renault F1 était parvenue à la même conclusion au terme d'une enquête interne menée par ses avocats. Un membre de l'écurie, non-identifié, mais que Renault a surnommé "le dénonciateur", a mis au jour le fil de l'histoire, que la FIA a également publié ce mercredi.
"a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa performance des qualifications.
b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore.
c. La stratégie de course
(orchestrée par Pat Symonds)
a été conforme au complot.
d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot."
Piquet Jr, qui n'a révélé la tricherie qu'après avoir été licencié par Renault, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage, et n'encourt logiquement aucune sanction. Mais une action judiciaire serait toujours en cours contre lui, non plus pour "calomnie" et "chantage aggravé", mais parce que l'idée de l'accident viendrait bien de lui.
Finalement, celui qui a directement profité de cette supercherie est Fernando Alonso, mais lui non-plus ne sera pas puni par la FIA puisqu'il a parlé sincèrement lors du Conseil Mondial lundi, et il ne sera donc pas dépossédé de sa victoire à Singapour, fruit de cette tricherie.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines