Magazine Journal intime

Écrire dans le bus 64 - (2)

Par Markhy

C’est le mec, un blanc, il se tape une noire. Il le dit à ses potes : ouais je me tape une noire. Une k1fri? ils demandent ses potes blancs, maghrébins. Incrédules.. Nono gwada. S’pas une vraie ils répondent ses potes. C’est quoi une vraie ? Il dit. Et personne ne répond.

Moi j’ai une tâche sur mon pull bleu, c’est classe. Ils regardent par la fenêtre là sans se parler, peut-être ils cherchent une vraie noire pour la montrer aux potes. Qu’ils confirment. Que la définition soit bien claire pour tous, mais elle ne le sera jamais.

Un autre pote un peu à l’écart, il a retiré ses oreillettes : Je sais pas si c’est parce que ton père s’est marié à sa soeur mais tu dis trop des trucs de triso. Ta gueule Bachir, le mec il s’est défendu. Ouais ouais toi, pd? t’es un vrai arabe, pd ? Bachir il a dit avec une certaine assurance. T’es qu’un français putain de pd, il a conclu.
Dans le quartier il y a deux trucs qu’il ne faut pas être. Un pd et un français. Ils ont arrêté de parler.

Une vieille s’en est mêlée. Toujours une vieille pour l’ouvrir. En fait depuis tout à l’heure, ils arrachent scrupuleusement des papiers de carambar. Et c’est vous qui nettoyez ? Elle a crié comme une folle, à côté de moi, en cherchant mon regard, que je confirme, que j’approuve. J’ai pas bougé. Bachir il a pris une voix mielleuse : madâme c’est vous quii nettouaaaâiez peut-être ? Et elle a continué de broncher genre ils ont aucun respect et que si tout le monde etait comme eux et bah.. Euh… Ça irait pas bien. Elle cherchait du renfort. Bachir il s’est levé. Ses potes l’ont retenu. Il a posé sa main. Attends, pd, c’est peut-être ta mère qui nettoie sa maison et elle nous parle propreté, elle est folle elle. Epic. Mais le bus a freiné sec et le chauffeur, un molosse, il a gueulé, personne n’a compris. Mais tout le monde s’est calmé. Bachir a renfilé ses oreilletes, Mamie a jeté un oeil dans son sac Tati. C’est elle ta meuf ? Il pointe du doigt une mama noire qui garde des enfants blancs en Ralph Lau. Ça c’est une vraie, cousin. Ils se sont marrés.  



Retour à La Une de Logo Paperblog