Magazine High tech

Nirvana, une alternative web 2.0 à Things

Publié le 23 septembre 2009 par Yohann Ciurlik

Nirvana est un tout jeune gestionnaire de tâches (todo list) en ligne très prometteur. Stylé à la manière d’une application pour Mac, Il se veut à la fois simple et efficace. Encore au stade de bêta, cette application paraît déjà bien aboutie.

nirvanaHQ.png

Nirvana est bien plus qu’un simple logiciel de gestion des tâches, c’est un outil de GTD plutôt complet.

Getting Things Done (GTD) est une méthode permettant d’améliorer sa gestion du temps et des tâches. Le principe réside en une maîtrise parfaite d’un processus permettant d’organiser ses tâches suivant certains critères.

Dans une lignée assez différente de RTM, un outil de gestion des tâches en ligne très réputé, Nirvana se présente sous la forme d’une application ressemblant fortement à une célèbre application pour Mac nommée Things.

200909240152.jpg

L’idée de cette application étant de mettre en avant certains points clés de l’organisation GTD :

  • Une boîte d’entrée permettant de déposer rapidement toutes vos idées. C’est le point d’entrée de toutes vos tâches,
  • La possibilité d’attribuer une date d’échéance à vos tâches (anti GTD ?),
  • Un focus particulier sur les tâches à faire : Aujourd’hui, demain ou plus tard. Les tâches étant automatiquement redirigées dans la boîte des tâches à faire « Aujourd’hui » lorsque la date d’échéance se rapproche,
  • Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire une tâche, déléguez la ! Un système d’envoi d’emails intégré permet l’envoi de tâches à d’autres personnes,
  • Une organisation par projet permet de regrouper un ensemble de tâches,
  • Une recherche rapide permet de retrouver facilement vos différentes tâches dans les différents projets,
  • La notion de contextes ou de tags est également importante. Il est ainsi facile de faire le lien entre différentes choses à faire réparties sur différents projets,
  • Lorsqu’une tâche est finie (ou pas), il est possible de l’archiver (réutilisable plus tard) ou de la jeter,

En plus de cela, cette application disponible au travers d’un navigateur se veut accessible de partout et depuis n’importe quel poste. Il est également possible d’exporter les tâches, projets, contextes, et tags vers votre adresse email. Vous recevrez alors un compte-rendu sous forme de texte brut.

Cependant, ce service, actuellement en beta, je le rappel, ne permet pas de synchronisation pour une utilisation hors ligne. L’utilisation de Google Gears dans cette application pourrait palier à se manque.

Nirvana pourrait facilement devenir une application incontournable à classer parmi les outils de gestion de tâches tels que RTM, Things, ou The Hit List (certes bien plus complet) en gommant quelques défauts de jeunesse.

En couplant cette application à un Snippage, Prism ou encore Fluid.

Rendez-vous sur NirvanaHQ pour tester la beta


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yohann Ciurlik 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog