Magazine Conso

Natal effect

Publié le 24 septembre 2009 par Eric Viennot

Natal_effect

Si le projet Natal a été perçu par beaucoup d’observateurs comme l’évènement majeur du dernier E3, l’annonce n’est pas passée non plus inaperçue dans la communauté des éditeurs tiers et des développeurs. Et pour cause : la plupart ont été pris par surprise, Microsoft ayant pris soin de ne rien laisser filtrer sur cette nouvelle orientation. Et, si des éditeurs m’ont avoué, après l’E3, avoir déjà expérimenté des systèmes assez proches encore en phase de prototypage, (on n’a pas noté suffisamment, à mon sens, la filiation du projet Natal avec l’Eye Toy que Sony avait eu le mérite de créer, faute de le rendre populaire) aucun n’avait été directement informé par Microsoft de ce lancement. Pour le coup, dès le mois de juin, ils se sont tous mis en quête de futurs projets Natal. Côté développeurs indépendants, l’annonce de Microsoft a créé un nouvel appel d’air et le constructeur américain croule déjà sous les projets. Ainsi va l’industrie du jeu vidéo, encore et toujours très dépendante du hardware.

Cette annonce, avec celle de Sony, plus attendue, concernant son propre contrôleur de mouvements, sonnent comme un sacré aveu : en suivant la voie ouverte avec la Wii, Microsoft et Sony semblent donner raison, trois ans plus tard, à Nintendo. Après tout, le créateur de la X-Box et celui de la Playstation auraient pu persévérer dans leur propre voie, en revendiquant, comme n’hésitent pas à le faire certains joueurs réticents à la Wii, que le sentiment d’immersion proposé par les manettes classiques est aussi important, sinon plus, que celui apporté par les capteurs de mouvements.

Alors, pourquoi suivre ? Cela parait assez évident : ce qu’ils tentent à travers cette nouvelle stratégie, c’est de capter, à leur tour, une part de cet énorme gâteau que représentent désormais les casual gamers et dont ils ne souhaitent plus laisser l’exclusivité à Nintendo. Il n’est pas besoin d’être devin pour imaginer le nombre de projets de simulation sportive, de danse, de coatching en tous genres, ainsi que les inévitables fun party games (jeux de société) qui débarqueront bientôt sur X-Box Natal. Il suffit simplement de regarder le trailer de Microsoft pour comprendre.

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, on n’a pas fini d’en bouffer des jeux pour maigrir !
Tout cela n’est pas une très bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent des jeux ayant davantage d’ambition artistique. On veut bien jouer de temps en temps en se dandinant comme un idiot devant sa console ou défier belle maman aux quizz, mais y'a des limites ! Bien-sûr, les jeux plus profonds continueront à avoir leur place, à côté des autres, mais les linéaires n’étant pas extensibles, il est fort probable que les plus confidentiels soient contraints de migrer sur d’autres plateformes comme le PSN, le XBLA et le PC. A moins que des réalisations ambitieuses comme Alan Wake, Heavy Rain, et surtout un certain The Last Guardian, ces deux derniers poussés à fond par Sony, cassent la baraque. Beaucoup de confrères le souhaitent. En ces temps où les suites succèdent aux suites, et où les "casual" deviennent particulièrement envahissants, l'industrie en aurait bigrement besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte