Magazine Conso

Paris trendy: flâner à Saint Germain des Prés

Publié le 24 septembre 2009 par Topika

Nouveau rendez-vous culturel à Saint Germain des Prés, l’Hôtel Bel Ami met en avant son goût pour la création en offrant aux artistes la possibilité d’exposer entre ses murs. Vincent Tissier, directeur de l’hôtel, amateur éclairé des belles et bonnes choses, ouvre son carnet d’adresses du quartier aux lecteurs de Hoosta magazine pour une  balade gourmande et culturelle sans prétention.

Alors que les derniers rayons du soleil caressent la ville lumière, Vincent vous suggère un réveil en douceur sur la terrasse d’un café typiquement germanopratin, le mythique Café de Flore, qui tient son nom de la sculpture d’une divinité qui se dressait au XIXème de l’autre côté du boulevard. Depuis, le charme et l’âme du lieu sont restés intacts. Un cadre authentique et élégant qui mêle sans complexe, intellectuels, people et autres habitués, partagés entre leur attachement aux banquettes rouges et aux grands miroirs de la salle intérieure, et l’effervescence de la terrasse ouverte sur le va et vient permanent du boulevard.

Café de Flore
172, bd Saint-Germain
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.48.55.26

cafe-flore

Si Flore a une statue, son voisin en a deux. Charmeur et ténébreux mais tout aussi poétique, le Café des Deux Magots doit son nom aux deux figurines qui symbolisent l’enseigne du magasin d’antan. Dans un style plus sobre et viril, l’établissement joue la carte du café typiquement parisien. Lui aussi  a eu son lot d’artistes de renom. Verlaine, Picasso ou encore Hemingway marquèrent à jamais les Deux Magots de leur venue. Lieu d’échange et d’inspiration, il a encore une vocation littéraire et un rôle important dans la vie culturelle de Paris.

Café des Deux Magots
6, place Saint Germain des Prés
75004 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.48.55.25

deux-magots

Entre le Flore et les Deux Magots, il ne pouvait y avoir autre chose qu’une institution littéraire ! Amis de la littérature, rendez vous à la librairie La Hune. Depuis 60 ans, elle ne cesse d’alimenter Paris en mots. Elle vu passer les plus grands, Ernst ou Breton, et a participé à la découverte de jeunes talents. Aujourd’hui plus que jamais, La Hune privilégie la diversité et la création. La librairie est notamment réputée pour les dédicaces d’auteurs qu’elle organise régulièrement.

Librairie La Hune
170, bd Saint-Germain
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.48.35.85

la-hune

Toujours dans le monde des livres, la libraire Galignani, née en même temps que l’imprimerie, est aujourd’hui spécialisée dans la littérature anglo-américaine. On y trouve aussi des ouvrages traduits en français comme des livres sur les beaux-arts internationaux. Fidèle à son image, la dame conserve une apparence irréprochable pour charmer sa clientèle exigeante. Ses vitrines sont soignées et décorées par les plus grands artistes, couturiers et fleuristes.

Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.60.76.07

galignani

Revenons à des nourritures plus terrestres. Dans une petite rue dérobée, le Cinq mars est l’endroit idéal pour déjeuner en toute tranquillité. L’unique pièce du restaurant offre une ambiance tamisée où miroirs et lustres ne riment pas avec kitch et toc.  La déco est authentique, un brin jazzy, la liste des vins est peinte sur un mur d’ardoise et le chef recommande sa poêlée de girolles suivie d’une omelette merveilleusement baveuse.

Le Cinq Mars
51, rue de Verneuil
75007 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.44.69.13

5-mars

De l’autre côté du boulevard, en remontant vers Odéon, un autre gastro pub mérite le détour. Pari réussi pour Jean-Marc et Virginie Lemmery qui ont repris voici deux ans un ancien bistrot pour y installer leur Alycastre. Côté cuisine, la maison privilégie les produits frais des petits producteurs de Bretagne et d’ailleurs. Côté décoration, le style est élégamment féminin et discrètement amusant. La cuisson des poissons (divine, parfaite, précise) témoigne de l’amour du chef pour son métier.

L’Alycastre
2, rue Clément
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.25.77.66

alycastre

Avant de rejoindre le boulevard en ébullition, faire un détour par la place Fürstenberg. Aménagée à l’emplacement de la cour d’honneur de l’ancienne abbaye de Saint Germain, cette place est un vrai décor de cinéma. Les deux arbres centenaires qui entourent le réverbère d’époque sont tendrement observés par les ateliers et les boutiques confidentiels qui bordent la place puis débordent dans la rue Fürstenberg un peu plus loin. Le calme et la sérénité des lieux ont certainement charmé et inspiré le peintre Eugène Delacroix qui eût son appartement au numéro 6.

De retour sur le boulevard, il est impensable de manquer l’Eglise de Saint Germain des Prés. Vestige de la monarchie mérovingienne puis abbaye bénédictine, elle suscite l’admiration des Parisiens depuis toujours. Du haut de son immense tour, elle domine le quartier et sa décoration intérieure (ses murs sont colorés depuis le XIXème siècle) vaut le détour. A l’extérieur, le square conserve précieusement les ruines de la Chapelle de la Vierge à côté du grand Picasso.

Église de Saint-Germain-des-Prés
3, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.55.42.81.33

eglise-saint-germain

Suite à cette visite, que diriez-vous d’une formule macaron-chocolat viennois? Pour cela, une seule adresse rue Bonaparte. La célèbre Maison Ladurée a ouvert son troisième volet à Saint Germain des Prés. Fidèles à l’enseigne, le décor est raffiné et la carte est alléchante.

Ladurée Bonaparte21, rue Bonaparte
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.07.64.87

laduree

Dans un décor façon New York, l’Altro est définitivement l’endroit le plus chic de Saint Germain pour manger italien. Le fond noir et blanc sert de scène aux suspensions industrielles au design élégant. Côté assiette, le filet de boeuf sur lit de roquette est remarquable sans parler du tiramisu.

L’Altro
16, rue du Dragon
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.45.48.49.49

altro

Si vous préférez dîner à la française, voici trois enseignes au choix. Le Bistrot de Paris est un restaurant à la déco très années 30 référencé par de nombreux guides gastronomiques. Il propose une cuisine et un service soignés sur une toile rouge et or. Le Tout-Paris fréquente ce bistrot pour savourer une cuisine de terroir que le monde entier nous envie.

Le Bistrot de Paris
33, rue de Lille
75007 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.61.16.83

Contrairement à son prédécesseur, le restaurant Roger la Grenouille existe bel et bien depuis les années 30 ! Vous l’aurez compris, Roger fait dans la grenouille, en beignet ou à la grenobloise, et la sert de neuf manières différentes. Suivant les saisons, d’autres plats originaux donnent une nouvelle jeunesse à cette institution, comme la crème brûlée au foie gras et aux fleurs.

Roger la Grenouille
26-28, rue des Grands Augustins
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.56.24.24.34

roger-la-grenouille

Chez René est l’autre institution du quartier. Bistronome de Père en fils depuis 1957, René Cinquin et sa femme achètent l’endroit pour propager la cuisine lyonnaise. Sur les murs, des photos en noir et blanc retracent l’histoire de son équipe, même la fourchette de sa dame est mise sous vitrine. Aujourd’hui encore vous retrouverez le vrai goût du coq au vin et des cuisses de grenouille fraîches puisque, cerise sur le gâteau, Chez René a le même chef depuis 30 ans !

Chez René
14, bd Saint-Germain
75007 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.54.30.23

chez-rene

L’ancien chef du Crillon n’a qu’une obsession : les cocottes. Tant et si bien qu’il a ouvert un restaurant spécialisé rue St Dominique. Dans une salle tout en longueur façon américaine, assis autour de son bar, vous dégusterez l’émulsion de potiron ou la soupe de lentilles. Ici, pas de réservation, les cocottes sont disponibles à toutes heures de la journée et ne contiennent que des produits de qualité repérés au marché.

Les Cocottes de Christian Constant
135, rue Saint Dominique
75007 Paris
France

cocottes-christian-constant

Après avoir quadrillé le quartier par vos visites, vos pieds réclament une soirée détente. Pour que rester au même endroit toute une soirée ne soit pas synonyme d’ennui, optez pour l’Alcazar. Ce dernier réunit bar, restaurant et nightclub dans un cadre chic et vitaminé.  Le chef propose une cuisine simple sans fioriture. À l’étage, découvrez un lieu festif où les DJ viennent enflammer les tables du mercredi au samedi.

L’Alcazar
62, rue Mazarine
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.53.10.19.99

alcazar

Il Vino peut se vanter d’avoir un chef hors du commun. Il n’est autre que le meilleur sommelier du monde. Enrico Bernado, titré en 2004, a imaginé un restaurant basé sur le vin, où les plats ont un second rôle. D’ailleurs sur la carte, vous ne pourrez choisir que votre cuvée et en fonction de cette dernière, un plat adapté vous sera servi. La décoration est forte, masculine et définitivement élégante, à l’image d’un grand cru.

Il Vino
13, boulevard de la Tour Maubourg
75007 Paris
France
T. : +33.(0)1.44.11.72.00

il-vino

Afin de profiter pleinement de votre séjour, poussez jusqu’au bout de la nuit. Pour cela, deux adresses phares de la capitale. Avec sa devanture rouge, Chez Castel attire tous les regards. Lieu de prédilection du monde de la mode et autres people, Castel est définitivement The place to be à Paris. L’intérêt du club est d’alterner entre fiesta déjantée au rez-de-chaussée et intimité autour d’un cocktail à l’étage, soirée inoubliable garantie!

Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris
France
T.: 01.40.51.52.80

chez-castel

Autre salle, autre ambiance. Un peu moins sélect que Chez Castel, mais tout aussi branchée, le Wagg vous accueille dans son club à taille humaine. Pour ses propriétaires, la fête rime avec diversité et n’hésite pas à multiplier les soirées à thèmes pour satisfaire une clientèle exigeante et délurée. Les must ? Soirée salsa et soirée disco bien sûr!

Le Wagg
62, rue Mazarine
75006 Paris
France
T. : +33.(0)1.55.42.22.01

wagg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine