Magazine Culture

Séminaire "Sécurité, Union européenne et relations transatlantiques"

Publié le 24 septembre 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Le 2nd séminaire du groupe de recherche SUERTE ("Sécurité, Union européenne et relations internationales transatlantiques") aura lieu le jeudi 15 octobre 2009, de 14h30 à 17h00, au Centre d'études et de recherches internationales (CERI, 56 rue Jacob, Paris 6ème, salle du Conseil, 4e étage, accès libre) sur le thème "Sécurité, dataveillance et base de données", avec pour intervenant Louise Amoore (Reader, Department of Geography, Durham University, voir les sites des centres de recherche Data Wars et Contested Borders).
Ce séminaire porte sur les pratiques de surveillance par les données (dataveillance) et la question des bases de données. La discussion s'attachera notamment à l'identification des différentes bases de données existantes aux Etats-Unis (ex : le programme VISIT d'enregistrement des passagers) et dans l'Union européenne (ex : bases CIS, SIS-1 et SIS-2, VIS), des agences et services qui ont accès, de manière formelle ou informelle, à celles-ci, et des systèmes de relations et de compétition qui se nouent autour de l'accès aux informations et de l'échange d'informations. Il s'agira également de réfléchir aux liens entre la disponibilité et la mise en place de tels outils, et l'évolution des pratiques de sécurité contemporaines vers la destion des risques, le "profiling", et plus généralement, vers une logique de prévention et de pro-activité.
Contacts : - Didier Bigo (didier.bigo.conflits@gmail.com)- Anthony Amicelle (anthony.amicelle@sciences-po.org)- Julien Jeandesboz (julien.jeandesboz@sciences-po.org)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine