Magazine Photos

La photographie de boudoir (4/5)

Par Karinehuard

Je suis déjà rendue au quatrième article de la série sur la photographie de boudoir. On a vu jusqyu’à maintenant une définition de ce qu’est la photo de boudoir, un aperçu du type de clientèle susceptible d’être intéressée par ce genre de photographie ainsi que le code vestimentaire. Voici donc venu le temps de parler décor! Je vais aussi vous décrire brièvement à quoi peuvent ressembler les différentes étapes d’une séance boudoir.

Avec la photographie de boudoir moderne, l’éventail d’options de décors s’est passablement élargi. Habituellement situé dans un décor de boudoir (chambre à coucher ou salon), certains vont maintenant jusqu’à faire les photos en studio sur fond uni comme pour la photographie de mode. Encore une fois, je pense que la photo de boudoir a les délimitations du genre que le photographe veut bien lui donner. Pour ma part, j’aime utiliser un décor avec des meubles pour la simple et bonne raison que la majorité des femmes peuvent trouver que de poser devant une feuille de papier blanc est très intimidant.

Les poses peuvent se faire, par exemple, couché sur le lit, sur un sofa, assise par terre ou encore debout près d’une grande fenêtre. Je ferme rarement la porte aux demandes particulières des clientes car la séance de photo leur appartient et elles seules savent dans quel environnement elles se sentiront à l’aise ou non. Donc, on a une chambre à coucher ou un salon qui contiennent des meubles tels qu’un lit, un sofa, des fauteuils, un « pouf », un miroir sur pied ou encore une belle commode qu’on peut utiliser pour créer une ambiance intime et des poses sexy et naturelles. Cette chambre ou ce salon peuvent se trouver dans différents endroits et ces options vont varier d’un photographe à un autre.

La plupart des photographes de boudoir offre la possibilité de se déplacer chez vous, dans votre propre maison ou un autre endroit de votre choix. Ça peut être chez une de vos amies qui a plus de talent que vous pour la décoration d’intérieur ou encore un endroit plus inusité.

Il y a aussi la possibilité de louer une chambre d’hôtel qui offre un décor plus luxueux. Si votre cœur balance pour un « Déjeuner et couette »(oui oui y’a une traduction française pour le Bed and Breakfast!), assurez-vous avec votre photographe que le décor n’y est pas trop chargé. Certains de ces endroits ont le fleuri très généreux! Puis il y a les photographes qui ont un studio dédié à la photographie de boudoir équipé avec des meubles et d’autres accessoires en plus du fond uni pour les mordues des magazines de mode. Ces studios sont un peu plus rares et donc plus difficile à trouver. Il existe une autre option intéressante pour celles qui ne trouvent pas leur décor à la maison particulièrement intéressant et qui n’ont pas le budget pour louer une chambre d’hôtel : c’est le marathon boudoir.

Le marathon boudoir consiste en une journée ou une fin de semaine complète où le ou la photographe loue une chambre d’hôtel pour y recevoir une à la suite de l’autre les clientes qui se sont inscrites. Ces journées demandent habituellement un nombre minimum de participantes et sont souvent offertes sous forme de forfait. Le tarif est intéressant, mais la flexibilité est moins grande que lors d’une séance à domicile ou en studio vu la limitation dans le temps. Selon la façon de procéder du ou de la photographe, il se peut que le maquillage et la coiffure professionnelle sur place ne soit pas une option encore une fois à cause de la limitation dans le temps. Il est préférable de se renseigner avant. Cette option est malgré tout extrêmement populaire!

Quelques trucs

Si vous choisissez de tenir votre séance de photographie boudoir à votre domicile, celui d’une amie ou encore dans une chambre d’hôtel, il y a quelques petits points à prendre en considération. Une belle lumière naturelle est souvent une « must » en photographie de boudoir et il peut être intéressant d’en tenir compte dans le choix des pièces et de l’heure de la séance. Personnellement, j’apporte toujours avec moi un flash de studio. Si la lumière naturelle est belle, ça me permet d’ajouter de la variété dans le style des images en variant les sources d’éclairage, sinon je suis équipée pour faire le travail en entier au flash. Évitez les pièces peintes dans des couleurs qui ne se coordonnent pas avec votre teint. Par exemple, un mur vert n’a jamais aidé personne à avoir meilleure mine sur une photo. Évitez également les couvre-lits trop chargé en motifs ou aux couleurs qui jurent avec votre lingerie. Avant la séance de photo, veillez à dégager les pièces de tout ce qui pourrait être dérangeant. Un vase avec une fleur sur une table de chevet ça va. Un téléphone et un réveil- matin, ça ne va pas. Une belle toile sur le mur, ça va. Un babillard avec des punaises multicolores pour épingler vos comptes, ça ne vas pas.

Puisque chaque photographe a son propre style et sa propre façon de procéder, il est important de voir avec lui ou elle quelles sont ses préférences. Lorsque la chambre d’hôtel a été choisie par le ou la photographe ou que la séance à lieu à sont studio, le problème ne se pose pas puisqu’il ou elle s’assurera que tout est à son goût.

 À quoi peut-on s’attendre lors d’une séance de photographie de boudoir?

Comme à mon habitude, je vais parler pour moi-même et au mieux de mes connaissances. À quoi peut bien ressembler une séance complète? Transformons-nous en petit oiseau pour voir de quoi ça peut avoir l’air. Quelque soit l’endroit où se tiendra la séance, le déroulement est relativement le même.

Avant la séance, une petite discussion avec le ou la photographe s’impose. On en profite pour voir si « le courant passe » avant de fixer la date de la séance. C’est le moment de poser vos questions afin de connaitre la façon de faire de votre photographe, s’il ou elle fournit un service de mise en beauté, lui faire part de vos appréhensions, etc. C’est aussi à cette étape qu’on dépôt est demandé afin de réserver votre séance. Selon le ou la photographe, un ou des échanges par téléphone ou par courriel supplémentaires peuvent avoir lieu afin de vous aider à vous préparer pour la séance. En tant que photographe, j’en profite pour en connaitre un peu plus sur le but de la séance, sur ce que la cliente aime le plus de son apparence physique et pour m’assurer qu’elle est confortable avec tout ça. Il arrive que ces questions soient abordées le jour de la séance. Le but étant de mieux vous connaitre et d’adapter les photographies à votre style.

Le jour de la séance, on commence habituellement par regarder les vêtements et accessoires apporter pour les combiner et faire des « set ». On détermine par exemple quel ensemble vous porterez dans quel décor. On choisit aussi l’ordre dans lequel ces « sets » seront photographiés. Ensuite, si ce n’est déjà fait, on passe à la mise en beauté. Il n’est pas rare que cette étape s’accompagne d’un verre de bulles question de détendre l’atmosphère. Lorsque la séance à lieu chez la cliente, j’utilise le temps de la mise en beauté pour finir d’ajuster le décor et pour installer mon éclairage.

Pendant la séance même, le ou la photographe va vous diriger afin de vous aider à obtenir des poses et des expressions qui seront adaptées à ce type de photo. L’idée ici est de mettre en valeur autant votre corps que votre personnalité! La durée de la séance peut varier, comme je l’ai déjà mentionné, selon la façon de faire de votre photographe et du forfait que vous aurez choisi. Afin de vous aider à avoir l’air le plus naturel possible, il est intéressant de prévoir de la musique qui vous aimez et qui vous donne le goût de bouger ou l’envie d’être sexy. Une fois terminé, on remballe le tout!

La suite varie beaucoup d’un photographe à l’autre. Les photos peuvent vous être présentées sur une galerie web privée, ou sur CD-Rom, les retouches peuvent être incluses ou non, etc. Le choix des produits finaux, comme par exemple les impressions et les albums, varieront aussi.

Voilà pour ce qui est du décor et de la vue d’ensemble d’une séance. Dans le prochain et dernier volet de cette série, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider quant au ou à la photographe à choisir. Vous serez ainsi un peu plus outillés pour trouver votre « best match ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karinehuard 349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines