Magazine

La vallée du silence

Publié le 24 septembre 2009 par Homelaet

Le Cercle Blanc tome 3, la vallée du silence

vall_e_du_silence
Résumé : Ils sont six à former le Cercle Blanc. Six, élus par la déesse Morrigan pour lutter contre la démone Lilith et ses hordes de démons assoiffés de sang : Hoyt le mage, son frère Cian, Glenna la sorcière du XXI° siècle, Moïra l'érudite, héritière du trône de Geall, le changeforme Larkin, et la guerrière Blair. Devenue chef incontestée du peuple geallien, Moïra sait qu'elle doit lever une armée au pays des dragons. A l'aube de la bataille apocalyptique qui s'annonce, le Cercle se doit d'être plus fort et plus uni que jamais, mais l'amitié et la bravoure ne suffiront pas. Moïra, qui s'est rapprochée de Cian, réalise qu'elle devra sacrifier leur amour pour que triomphe enfin le bien dans la sinistre vallée pétrifiée...

Extrait : Le vieil homme discernait des images dans les flammes. Dragons. Démons. Guerriers. Les enfants, tout comme lui, les verraient. Seuls les très jeunes et les très vieux peuvent voir ce que la plupart ignorent - ou préfèrent ignorer.
Il leur avait déjà raconté beaucoup de choses. Le conte avait débuté avec l'histoire de Hoyt le mage. Choisi par la déesse Morrigan, Hoyt Mac Cionaoith avait été chargé par les dieux de voyager à travers le temps et les mondes pour rassembler une armée. Par la nuit de Samhain, dans la vallée pétrifiée, au royaume de Geall, les humains devaient combattre Lilith et ses vampires afin de les empêcher d'établir un règne universel de ténèbres et de dévastation.
Il leur avait également présenté Cian, le frère jumeau de Hoyt, tué et changé en vampire par Lilith, alors âgée de plus de mille ans. Près de mille autres années s'étaient écoulées avant que les frères ne se retrouvent, pour former avec Glenna Ward, sorcière du XXI° siècle, les premiers maillons d'un cercle de six élus.
Deux habitants du mythique royaume de Geall, après être passés par le portail spatio-temporel de la Ronde des Dieux, les avaient rejoints ensuite. L'Erudite, héritière du trône de Geall, et son cousin, Celui qui est plus d'un, auquel les dieux avaient accordé des dons de changeforme. Blair Murphy, chasseuse de vampires et lointaine descendante des Mac Cionaoith, était venue refermer le Cercle.

L'avis de Dazboness : Troisième et dernier volume de la trilogie du Cercle Blanc, ce roman clôture le cercle ainsi qu'il doit être. Le Mage et la Sorcière, le Bars Armé et le Change-forme, la Reine Érudite et le Vampire : les six membres du cercle premier, du cercle intérieur, se sont trouvés et se sont préparés à la bataille qu'ils vont désormais pleinement livrer.

La puissance qui émane des personnages est intense et parfaitement traduite par l'auteur qui nous emmène avec elle au cœur des ténèbres pour y découvrir les nuances de la nuit, et la lumière qui finit toujours par y apparaître. L'émotion nous étreint en même temps que les protagonistes confrontés à l'amour, la mort, l'espoir, la volonté de vaincre.

Les forces maléfiques ne sont pas en reste, fournissant leur lot de déments, sanguinaires, vicieux, viciés monstres n'ayant en tête que le massacre sous quelque forme que ce soit. Même le côté humain dont ils font parfois preuve (dans des passages écrits de telle sorte que ce reste d'une vie humaine passée nous émeut sans nous surprendre) ne fait que renforcer l'obscurité de leurs âmes.

D'un bout à l'autre, ce livre (et cette trilogie) se lit tout seul, sur un rythme haletant, alternant avec justesse repos, doutes, espoirs et luttes. Une œuvre qui ravit le lecteur d'histoires fantastiques empreintes d'une pointe de modernité.

La fin est digne de la trilogie, nous donnant tout ce que l'on en espérait sans oser espérer que l'auteur nous le concèderait. Car après tout, les sacrifices consentis par les personnages sont à la hauteur de la tâche que les dieux, l'auteur et les lecteurs leur ont confié.

Auteur : Nora Roberts
Editeur : J'ai Lu
Prix : 7,60 euros
Nombre de pages : 474
Volume : 3/3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte