Magazine Société

Harkis, résultat des sondages...

Publié le 25 septembre 2009 par Harki45

Harkis, résultat des sondages... Le sondage d'opinion est un outil particulièrement utilisé par les médias ou encore les partis politiques et bien d’autres… Les objectifs sont très divers et parfois même multiples : par exemple avec la participation en hommage aux harkis ou un échantillon de 65 personnes l’enquête nous montre que 69,20 % ne participeront pas à la cérémonie. L'objectif est tout d'abord de comprendre le résultat et surtout aux responsables politiques d’établir un audit sur la non participation d’une grande majorité de harkis à cette cérémonie

Pourquoi avons-nous lancé ce sondage, tout simplement nous considérons que le sondage est un moyen d'acquérir des éléments d'informations utiles aux ressentis de la communauté harkie. Il permet de prendre des décisions plus pertinentes des responsables locaux et nationaux afin de chercher à savoir quelles sont les orientations et les attentes des harkis et leurs enfants.

Il faut cependant s'interroger sur la valeur scientifique d'un sondage. Ce sondage d'opinion n’est pas un argumentaire pour montrer du doigt tels ou tels personnes mais de démontrer les insuffisances politiques en matière de l’emplois, l’accession à la propriété et plus particulièrement les promesses de Monsieur le Président de la République Nicolas Sarkozy envers les harkis.

Harkis, résultat des sondages...
Nous vous rappelons que 68% des Français éprouvent une dette envers les harkis d’après un sondage du NOUVELOBS.COM du 03.11.2003.

Harkis, résultat des sondages...
Près de sept français sur dix estiment que la France s'est « mal comportée » à l'égard des harkis après la guerre d'Algérie.

Selon ce sondage sur la guerre d'Algérie, réalisé pour le compte de Mots Croisés-France 2, Nice Matin, La Provence et le Midi Libre, il confirmait 68% des personnes interrogées estiment que la France s'est mal comportée vis-à-vis des Harkis, ces Français musulmans engagés par l'armée française comme supplétifs, contre 22% d'avis contraires et 10% sans opinion.

Harkis, résultat des sondages...
Les écarts sont plus faibles s'agissant du sort des Pieds Noirs et du peuple algérien. Ainsi, 44% jugent que la France s'est mal comportée à l'égard des Pieds Noirs, contre 42% d'opinions contraires, 14% ne se prononçant pas. Les pourcentages pour le peuple algérien sont de 43% (mal), 42% (bien), et 15% sans avis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte