Magazine Cuisine

Dos de cabillaud en croûte de pistache

Par Undeuxtrois

Il y a plusieurs mois, je vous présentais ma recette de poisson pané aux graines qui avait fait fureur à la maison, sans doute grâce à la petite couche croustillante enrobant mes filets de sabre.
Toujours dans le même esprit et pour encore plus de croquant, je propose aujourd'hui des dos de cabillaud en croûte de pistache.

DSCF8248

  • 3 dos de cabillaud

  • 1 oeuf battu

  • farine

  • 200 g de pistaches Wonderful Pistachios

  • poivre

Enlevez les coques des pistaches et concassez-les grossièrement. Préchauffez le four à 200°C.
Dans une assiette creuse, fouettez un oeuf. Dans une autre, mettez de la farine et dans une troisième, les pistaches concassées.
Poivrez les dos de cabillaud et passez-les successivement dans l'oeuf, la farine et les pistaches.
Faites-les cuire deux minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Poursuivez ensuite la cuisson au four, pendant 20 minutes.
Servez dès la sortie du four, avec un riz blanc.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de profiter des bienfaits des pistaches autrement qu'à l'apéritif.
En effet, les recherches en nutrition confirment qu'elles sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire. Riches en nutriments, en fibres et en antioxydants, les pistaches comportent plus d'atouts nutritionnels que toutes les autres noix.

P1070499

Au Moyen-Orient, les pistachiers figurent parmi les plus anciens arbres à noix. Des preuves archéologiques récentes en Turquie prouvent que des pistaches ont été dégustées dès 7 000 avant J-C. Poussant dans des climats chauds, les pistaches se sont répandues du Moyen-Orient vers la Méditerranée, devenant rapidement une délicatesse prisée par tous.
La pistache a été utilisée en tant qu'agent de coloration et qu'ancien remède pour maladies bénignes telles que le mal de dents ou la sclérose du foie. Grâce à leur riche apport nutritionnel et leur longue conservation, les pistaches étaient considérées comme un accessoire de voyage indispensable par les premiers explorateurs et négociants. Les pistaches, ainsi que les amandes, étaient ainsi fréquemment transportées sur l’ancienne route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident.
Contrairement aux idées reçues, chaque pistache comporte seulement 3 à 4 calories. Par ailleurs, les pistaches suscitent rapidement une sensation de satiété. En effet, les facteurs de satiété sont liés à la composition des aliments. Les pistaches ont des quantités importantes de protéines et de fibres alimentaires : ces éléments augmentent la sensation de rassasiement et permettent de ne pas avoir faim plus longtemps. Les pistaches trouvent également toute leur place au sein d’un repas équilibré : dans des salades par exemple, elles constituent un atout craquant !
Si vous souhaitez d'autres informations sur les pistaches, rendez-vous de suite sur ce site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Undeuxtrois 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine