Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : première faiblesse notable des indices

Publié le 25 septembre 2009 par John

Analyse marchés : première faiblesse notable des indices

Environnement

A court terme (CT), les vendeurs ont repris le contrôle en clôturant sous C18. Désormais les acheteurs doivent ramener le marché au dessus de C20 pour reprendre le contrôle.

A moyen terme (MT), les acheteurs gardent le contrôle et ce tant que M4 reste support.

Moyen terme : Fin de hausse proche

Le range formé ces derniers jours a été cassé hier. Les vendeurs ont repris le contrôle mais ils ne doivent pas crier victoire. En effet, nous approchons du support moyen terme et deux scénarios sont possibles :

  1. Les indices réagissent à l'approche de M4 et repartent vers de nouveaux plus hauts. Auquel cas notre décompte Elliott posté depuis plusieurs jours était juste.
  2. Les indices confirment la cassure de M4 et une nouvelle tendance se met en place, la hausse serait alors finie avec plusieurs semaines de tendance baissière en ligne de mire.

Le 1er scénario est illustré ci-dessous. Nous allons continuer à le privilégier dans ce contexte. Si la tendance s'inverse nous aurons surement le temps de vendre avant que les indices atteignent nos objectifs (env. 10% sous les prix actuels).

Analyse marchés : première faiblesse notable des indices

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 1031    >> CAC 40 3700-720

Court terme : Baissière

A court terme, malgré la reprise du contrôle par les vendeurs CT, nous restons dans la vague (iv) selon le scénario le plus probable. Les vendeurs CT ont repris le contrôle plusieurs fois ces derniers mois, cela n'a pas encore permis la tendance de fond. Dans le contexte actuel nous voyons peu de raisons pour que M4 ne tienne pas (au moins à la première approche).

En revanche, compte tenu du changement de caractère cette semaine il ne serait pas surprenant de voir des vendeurs plus agressifs que d'habitude sur C18 et C20. Ces niveaux devraient être des points de shorts intéressant en intraday dans les jours qui viennent (avec un risque limité bien sur). Voyez C18 comme un pivot dans cette phase de correction.

Points de contrôle court terme (prix future) :
C18 = S&P 1067 >> CAC 3820
C18 = S&P 1054 >> CAC 3780-790
C16 = S&P 1035 >> CAC 3720
C14 = S&P 1022 >> CAC 3650C12 = S&P 1000 >> CAC 3580-600

Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)

Analyse marchés : première faiblesse notable des indices


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog