Magazine Culture

École occupée pour protester contre sa fermeture

Publié le 25 septembre 2009 par Actualitté

Le monde de l'édition > Société > ActualitéÉcole occupée pour protester contre sa fermeture

12

À Montigny-le-Bretonneux (dans les Yvelines), des parents d'élèves ont occupé le groupe scolaire Albert-Samain hier soir. La trentaine de parents a aussi prévu une occupation administrative aujourd'hui. Ils protestent contre la fermeture du groupe scolaire à partir de juin 2010.

Un des parents d'élèves, Philippe Causse a indiqué à l'AFP que des banderoles avaient été placées à l'entrée de l'école sur lesquelles on pouvait lire : " Non à la rentabilité sur le dos de nos enfants ". La représentante de la FCPE, Corinne Pouvreau, a ajouté " Nous souhaitons que la municipalité revienne sur sa décision ".

Montigny-le-Bretonneux compte plusieurs écoles, la mairie fait valoir une baisse d'effectifs générale pour expliquer la décision de fermer le groupe scolaire Albert-Samain, qui accueille dans les 220 élèves en maternelle et primaire. Un communiqué de la mairie indique : " Si en 1994, 1965 élèves étaient accueillis dans ces établissements, aujourd'hui ce sont 1129 élèves qui occupent ces locaux, il y a donc une baisse de 44 % des effectifs ".

Le communiqué précise : " Il apparaît donc clairement qu'il y a un groupe scolaire de trop [dans] ce quartier [...]. Le choix s'est porté sur l'école Samain car il permet de proposer une meilleure répartition des élèves [dans] l'ensemble du quartier de la Sourderie, tout en conservant une meilleure capacité d'adaptation en cas d'évolution des effectifs ". Philippe Causse estime pour sa part que : " Les prévisions montrent plutôt une stabilité des effectifs sur dix ans ".

Sources : , , ,

Pour approfondir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine