Magazine

Oscar et la dame rose

Publié le 25 septembre 2009 par Lael69
Oscar et la dame roseEric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
99 pages
Quatrième de couverture: Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Oscar a dix ans. Il vit à l'hôpital. Il a un cancer, mais son docteur refuse de répondre à ses questions. Il se contente de le regarder avec un air triste, et Oscar il déteste ça! Il déteste aussi ses parents qui rejettent cette idée inévitable. Oscar est un petit garçon intelligent. Lui il a compris alors il demande à la seule personne qui est sincère avec lui de lui dire enfin cette vérité que tout le monde tait. Oui, la dame rose, cette mamie qui rend visite aux enfants malades, lui avoue qu'il va mourir. Pour affronter cette malheureuse épreuve, Oscar et la dame rose font un marché. Oscar va écrire à Dieu, il va lui confier tout ce qu'il pense. Mamie Rose quant à elle, décide que les 12 jours qui restent à vivre à Oscar, représenteront 100 ans d'un vie entière...

Oscar et la dame rose est mon premier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. Bien écrit, je ne considère pas son style comme original, par contre j'ai beaucoup aimé l'histoire. Ce "pacte" où douze jours symbolisent une vie entière à accomplir est fort. Dans le livre c'est source de joie, de peine, de déboires, d'amours, de drôlerie et d'émotions. Une deuxième chance pour Oscar dont la vie s'achèvera trop tôt. Sous forme de lettres adressées à Dieu, on comprend ce petit garçon de dix ans à la fois courageux et qui n'a pas la langue dans sa poche. Oscar et la dame rose met en évidence cette idée récurrente de la vie à l'hôpital, de la confrontation entre les proches, le médecin et le malade. Faut-il toujours dire la vérité? Comment aborder la mort avec les enfants? Cette peur de l'inconnu est ici forcément sous-jacente mais le traitement apporté au récit, notamment aux correspondances d'Oscar, est plus léger. Il y a des romans plus lourds comme Je veux vivre. Et même si dans Quand vous lirez ce livre, le sujet est traité sur le même mode: léger avec cette pointe d'humour, on ne retrouve pas le même ressenti. Oscar et la dame rose développe une autre idée annexe: celle de Dieu et de la religion comme espoir. Dieu est cette entité solidaire, qui aide et apporte la foi, pour voir la mort avec sérénité. J'ai beaucoup aimé la dernière lettre, cette fois-ci rédigée par la dame rose... Poésie et humour font la consistance de ces personnages originaux. Eric-Emmanuel Schmitt signe là un bon roman que je garderais sans doute en mémoire... et qui me donne envie de suivre un bout de chemin en sa compagnie.


Oscar et la dame rose
5/5 champignons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte