Magazine Environnement

Green Academy (Toyota qui l’a dans le IQ)

Publié le 25 septembre 2009 par Ecosapiens

Trouve cette pub sur le net

green-academy

Rien de tel qu’un bon jeu concours pour créer ce que l’on appelle du buzz.

Ce que je trouve intéressant, c’est la brochette d’entreprises sponsors. Au risque de me faire plein d’ennemis d’un coup,
on a un joli fleuron de sociétés qui surfent sur le greenwashing.

Le journal Le Monde (feu Le Monde) que je ne connais trop bien pour avoir habité plus d’un an chez un journaliste qui y a travaillé une vie entière ! Ce journal est une caricature du nouveau modèle de la presse. Je dois avoir plus de lecteurs pour vendre plus cher mes espaces aux publicitaires pour faire plus de recettes. Quand on regarde les chroniques économiques signées Le Boucher ou Delhommais, on est simplement effaré qu’un journal sérieux puisse à ce point tomber dans la grossièreté.

Yves Rocher, qui depuis 5 ans mise à fond sur l’aspect feuille verte et bio alors que, rappelons-le, Yves Rocher est aussi crado que l’Oréal. Mais bien plus bavard question environnement. Pourtant, de lourds dossiers à charge pèsent sur le fabricant de cosmétiques, en matière de biopiraterie notamment. Mais aussi une vieille histoire burkinabé, qu’on racontera prochainement…

MSN, c’est à dire Microsoft. Celui qui rafle la mise sur ses brevets informatiques et qui rend obsolète n’importe quelle machine pour peu que vous soyez accroc à ces logiciels. Microsoft dont on voit mal le rapport avec l’écologie, notamment comme nous l’avions évoqué sur notre actu Hasta la Vista.

Poweo, entreprise, qui au fond ne fait que du « boursicotage»  sur le marché désormais ouvert de l’électricité. Une entreprise qui n’a rien, mais alors rein à voir avec les énergies renouvelables, puisque de toute façon elle propose toutes les offres. Vous voulez du pas cher, il y a du pas cher. Vous voulez du cher, il y a du cher. Du renouvelable ? pas de problème, on peut faire…

Greenzer, une jeune société du web qui propose aussi des actus et un comparateur écolo. Une sorte de concurrent pour votre SCOP dévouée. Mais pour avoir rencontré les bonhommes, fort sympathiques au demeurant, on sent bien qu’ils vendent du vert comme ils pourraient vendre des éponges ou des radiateurs.

Mais surtout Toyota ! Toyota qui est devenue le symbole, que dis-je, le syndrôme de la voiture verte. Faut-il le rappeler, la voiture hybride est loin d’être écolo ? Emet moins de CO2 qu’une berline classique certes. Mais primo cette réduction est faible (110g/km théorique mais 147g/km mesuré) pour une voiture équivalent à une Smart mais surtout, au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la voiture propre n’existe pas.

Car la voiture, ce n’est de toute façon pas qu’une question de CO2. C’est l’infrastructure qui va avec (autoroutes, parking, bison pas futé,…), la nuisance sociale (bruit, ville embouteillée,…) et un symbole (abolition du temps et de l’espace, sentiment de domination…)

Le problème de la nouvelle flopée d’écologistes qui arrive, c’est que le monde se résume pour eux à un marché de monnaies auquel se rajoute une nouvelle devise « verte» : le gramme de CO2.

Voilà, un exemple comme un autre de greenwashing collectif. On a les totems qu’on peut…

Mais de l’autre côté du monde, on ne manque pas de défouloirs !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Green Tweets

    Green Tweets

    Aujourd’hui, « revue de tweets » spéciale climat et environnement. J’empiète sur les plates-bandes de mes collègues et amies Audrey De Santis (@A_DS sur Twitter... Lire la suite

    Par  Fuzzyraptor
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Startup Academy, seconde édition

    Startup Academy, seconde édition

    Qu’est ce que Startup Academy ? Startup Academy est un programme d’accompagnement et de promotion à destination des jeunes entreprises françaises innovantes de... Lire la suite

    Par  Martinez
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • Green IT

    Début d’enquête sur un sujet sur lequel j'avais peu réfléchi. Premières informations à confirmer : green IT c’est réduire les 2% d’émission de CO2 qu’émettent... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    COACHING, FOCUS EMPLOI
  • Toyota iQ

    Toyota

    Une petite action de guérilla marketing organisée par Lowe Pirella Fronzoni pour la nouvelle Toyota iQ, leur mini citadine, qui, comme nous le montre cette... Lire la suite

    Par  Yoland Moutama
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Creativity for a Week-End : Durex, iQ & White Box!

    Creativity Week-End Durex, White Box!

    Voici trois vidéo qui ont tout particulièrement attiré mon attention! La première encore et toujours Durex, Condoms that generate desire (The flying condom)... Lire la suite

    Par  Yoland Moutama
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Formule1 green !

    Formule1 green

    En ce weekend de formule1, je ne résiste pas à la tentation de vous soumettre une idée folle, une petite digression vers le marketing produit. Lire la suite

    Par  Elie_liberman
    AUTO/MOTO, CONSO, EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Green peace

    mise sur lbuzz pour la bonne cause.A Copenhague, faites entendre votre voix !Pas mal cette vidéo et bravo pour la Lire la suite

    Par  Recrrr
    MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte