Magazine Sport

Un jeu d’échecs commémoratif de la bataille historique des plaines d’Abraham offert en donation au Musée de la civilisation

Publié le 25 septembre 2009 par Yves4
Le roi et la reine de France faisant face aux monarques d’Angleterre, entourés de leurs armées respectives, forment un jeu d’échecs remarquable et combien significatif en cette année du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham. Cette œuvre a été offerte en donation au Musée de la civilisation à Québec par monsieur Pierre E. Langlois. La population est invitée à venir admirer cette création de 32 pièces dans l’exposition Le Temps des Québécois.

C’est Paul Gouin (1898-1976), fils de Sir Lomer Gouin, premier ministre du Québec de 1905 à 1920, qui avait fait sculpter ce jeu d’échecs. Il l’avait par la suite offert à son grand ami le docteur Edgar Langlois (1893-1941) fervent adepte de ce loisir. Servant à contenir les pièces, le coffret qui accompagne le jeu d’échecs est richement gravé sur cinq faces. Sur le couvercle, deux scènes illustrent la mort du lieutenant-général, le marquis de Montcalm, commandant de l’armée française, et celle de James Wolfe, major-général de l’armée anglaise. Sur les panneaux avant et arrière, on retrouve leur visage en médaillon ainsi que leurs armoiries respectives de même que les visages des officiers ayant joué un rôle majeur dans cette bataille soit le brigadier-général Robert Monkton (1726-1782) et l’aide de camp Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811). L’ensemble a été dessiné et, possiblement, peint par l’artiste Maurice Raymond (1912-2006). Il aurait été sculpté par madame Lucienne Boyer. 

Le Musée de la civilisation est très fier de cette donation qui vient enrichir la collection nationale non seulement par ce qu’elle évoque mais également par sa provenance exceptionnelle. Neurologue et psychiatre, le docteur Langlois est un personnage très connu dans le milieu médical de Montréal notamment pour son apport important dans la fondation du Sanatorium Prévost, qu’il a dirigé jusqu’à son décès. Quant à Paul Gouin, en plus d’être un brillant avocat et un habile politicien, il fut président de la Commission des monuments historiques de la province de Québec, de 1955 à 1968. Plusieurs objets lui ayant appartenu se retrouvent déjà dans les collections du Musée.

Un jeu d’échecs commémoratif de la bataille historique des plaines d’Abraham offert en donation au Musée de la civilisation
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines