Magazine Culture

Un collège interdit les vêtements Lonsdale

Publié le 26 septembre 2009 par Actualitté
Dans le collège Blanc Marais situé à Rimogne dans les Ardennes les vêtements de la marque Lonsdale sont interdits. Si un élève se présente dans l'établissement avec un vêtement de cette marque, on lui demandera d'enfiler un T.Shirt par dessus ou encore on collera une bande noire sur le nom de la marque.
Pourquoi, un tel acharnement sur cette marque ? Tout simplement parce que depuis quelque temps des groupes Néo-nazis utilisent les vêtements Lonsdale comme un signe de reconnaissance. Cela vient du fait qu'en masquant les premières et les dernières lettres de cette marque on obtient « DALE », l'acronyme pour « National Sozialistiche Deutsche Arbeiter » soit le nom du parti d'Hitler.
Un collège interdit les vêtements Lonsdale
Alain Michnik, le principal du collège explique : « Leur pensée leur appartient et nous la respectons, mais dans le collège il n'y a pas place pour le prosélytisme, l'embrigadement ou le sectarisme. Nous sommes là, au contraire, pour apprendre à ces jeunes à s'en prémunir » affirmant « on ne joue pas avec des symboles de ce type ». Il valide sa décision en faisant référence à la loi sur la laïcité de 1905.
Pour autant, la marque dénie tout rapport avec des néo-nazis ou des skins. Depuis sa création en 1891, elle notamment été portée par de grands boxeurs noirs. Lonsdale a aussi lancé une campagne antiraciste qui affirmait « Lonsdale aime toutes les couleurs » et de montrer des vêtements aux couleurs de l'arc en ciel (le drapeau gay).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine