Magazine Environnement

World Wide Views on Global Warming : conférence de restitution des résultats mardi 29 septembre 2009

Publié le 26 septembre 2009 par Arnaudgossement

WWV.gifLe "World Wide Views on Global Warming" constitue la plus vaste consultation citoyenne organisée à ce jour, dans le monde entier.

Je participerai mardi prochain à 11 heures à la conférence de restitution des résultats de cette consultation, qui sera conclue par Jean-Louis Borloo.

Programme de la conférence de restitution des résultats

11h Ouverture par Claudie Haigneré, présidente de la Cité des sciences et de l’industrie.
Présentation des résultats par Daniel Boy, Cevipof et Gilles-Laurent Rayssac, AIP2.

11h30 Tables rondes animées par Pierre Zémor, conseiller d’État, ancien président de la Commission nationale du débat public.
[Quelles leçons tirer de cette expression citoyenne internationale, quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans la négociation ?]

Avec :
• Hervé Le Treut, climatologue, Institut Pierre-Simon Laplace
• Stéphane Hallegatte, économiste, CIRED
• Sandrine Mathy, Réseau Action Climat France
• Corinne Lepage, première vice-présidente de la Commission environnement au Parlement européen
• Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable
• Denis Baupin, Parti des Verts, adjoint au Maire de Paris
• Séverin Fischer, Entreprises pour l’environnement
• Karine Gavand, Greenpeace France
• Arnaud Gossement, Fédération France Nature environnement

12h45 Conclusion par Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

AFP (25.09.09) Climat: 46 conférences citoyennes dans le monde pour préparer Copenhague

PARIS - Les "citoyens" tiennent conférence samedi dans 46 pays pour préparer le rendez-vous de Copenhague et transmettre aux décideurs leurs ambitions pour le futur accord de lutte contre le changement climatique, qui doit être conclu en décembre.

Par cette initiative, le Danemark, pays hôte de la conférence climat de l'ONU, entend interpeller les négociateurs et s'est engagé à porter la réflexion et les attentes des populations au plus haut niveau.

"World Wide Views on Global Warming" constitue la plus vaste consultation citoyenne organisée à ce jour, simultanément du Canada à la Chine, l'Ouganda, l'Indonésie ou le Chili.

Ses résultats seront consultables sur le site officiel: (www.wwviews.org).

Chaque fois, une centaine de personnes majeures, sélectionnées en fonction de leur représentativité (âge, sexe, niveau d'éducation et socio-économique, répartition géographique) vont se retrouver en tables rondes samedi pour plancher sur un questionnaire unique.

Quatre thèmes leur sont proposés: les objectifs de l'accord à long terme, la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement, le financement des nouvelles technologies et celui de l'adaptation, ou comment affronter les dérèglements du climat.

Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), la température mondiale moyenne pourrait gagner jusqu'à 6 degrés supplémentaires en 2100, avec des conséquences catastrophiques sur la fonte des glaciers, la hausse du niveau des océans, le rythme des précipitations, particulièrement dans les pays les plus pauvres.

"Tous les participants ont reçu une formation afin de comprendre les enjeux", explique Isabelle Santos, chef du projet pour la France où la conférence se réunira à la Cité des Sciences à Paris.

Samedi, les conférences voteront, individuellement puis en table ronde, afin de transmettre leurs recommandations au Danemark où la ministre du Climat, Connie Hedegaard, est la marraine du projet.

"Ce projet veille à ce que nous, politiciens, soyons attentifs à la façon dont les citoyens du monde pensent que l'accord devrait être constitué", indique-t-elle dans un communiqué.

Les responsables danois rendront ensuite une analyse approfondie des résultats en novembre et ont l'intention d'interpeller les délégations pendant la tenue de la conférence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte